Recherche simple :

  •    Tous les mots : Français d'origine turque
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La religion, les comportements politiques, les systèmes de valeurs, le rapport au modèle républicain, l'intégration, le sentiment communautaire... des Français d'origine immigrée sont analysés à partir des résultats d'une enquête menée en 2005 sur un échantillon représentatif comparé à un échantillon miroir de la population française.

Résumé : Agrémenté de calligraphies arabes et d'une anthologie de textes littéraires de Rabelais à Houellebecq, ce dictionnaire retrace l'histoire de 400 mots d'origine arabe appartenant à tous les domaines de savoir ou de la vie quotidienne, leur étymologie, leur évolution orthographique, et leurs usages anciens et modernes.

Résumé : L'auteur étudie les relations d'interdépendance qu'entretiennent les Franco-Turcs avec la Turquie, ainsi que leur perception des nombreux développements internes du pays sous le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. ©Electre 2020

Résumé : Une présentation des nombreux emprunts aux langues arabe, turque et perse de la langue française. Comprend aussi bien le vocabulaire classique d'origine arabe que le vocabulaire populaire, celui de la colonisation comme celui des banlieues, sans oublier les mots les plus récents concernant l'islam politique. ©Electre 2019

Résumé : Les Turcs constituent une part incontournable du paysage humain européen. Cette étude détaillée porte sur l'ensemble des relations économiques, sociales et politiques qui sont liées à la présence turque en Europe et au maintien d'une liaison privilégiée entre pays d'immigration et de résidence et pays d'origine.

Résumé : Les Grecs pontiques, originaires des rives de la mer Noire au nord-est de la Turquie (région du Pont), comptent environ 2 millions d'individus dispersés dans le monde. Ces différentes contributions de chercheurs grecs, russes et français mettent en valeur les rapports spécifiques que ce peuple déraciné entretient avec son territoire d'origine (mémoire) et les lieux de son exil.

Résumé : Mêlant aventures, description des sociétés orientales et analyses philosophiques et politiques du déclin de l'Empire ottoman, ce texte, publié en 1784, connut un très grand succès à la fin du XVIIIe siècle. Le baron de Tott (1733-1793), aristocrate d'origine hongroise, fut employé au service de la France dans des missions en Turquie, en Crimée et en Egypte.

Résumé : Des historiens tentent de cerner ce qu'a pu être l'identité ottomane à partir de l'étude de 57 textes d'origines diverses, écrits entre le XVe et le XXe siècle, pour la plupart traduits pour la première fois en français. Chaque traduction est introduite par une présentation du contexte et de tous les éléments permettant sa compréhension. ©Electre 2020

Résumé : Un itinéraire évocateur à travers les cafés des pays de la Méditerranée musulmane et leur histoire depuis les origines, au XVIe siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs nous invitent à revisiter ces hauts lieux de la sociabilité qui, du Maghreb aux Balkans, en passant par l'Egypte, la Syrie et la Turquie, ont joué un rôle multiple dans la vie sociale, culturelle et politique de ces pays.

Résumé : Une monographie consacrée à la vie et à l'oeuvre du peintre, graveur et sculpteur français. Né en Turquie en 1931, il est à l'origine d'une oeuvre traversée par un profond travail sur l'abstraction géométrique et la couleur. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :