Recherche simple :

  •    Tous les mots : Gaule
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2026

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les collections des musées d'archéologie du département du Rhône permettent de bien connaître la vie des habitants de Lugdunum (Lyon) ou de Vienna (Vienne) au temps de l'Empire romain. La vie de neuf personnages représentatifs de la civilisation gallo-romaine peut être ainsi reconstituée. A l'occasion d'une exposition organisée au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Résumé : Eclairage sur la civilisation méconnue des Gaulois, de la vie quotidienne aux sacrifices humains, du véritable rôle des druides à la conquête romaine. Les récentes découvertes archéologiques et la méthodologie historique permettent de contrer la légende et les déformations idéologiques à l'oeuvre depuis les auteurs antiques.

Résumé : Les Temps modernes ont créé la Gaule et les Gaulois, ont fondé une réalité historique sur laquelle inventer la nation française. A partir des textes de César ont été forgées des certitudes identitaires. Accompagné d'une déesse mystérieuse, l'auteur veut casser les mythes et faire mieux connaître les peuples dits gaulois.

Résumé : Cet ouvrage étudie tous les aspects de la vie quotidienne des Gaulois. Les recherches les plus récentes ont mis à jour les connaissances dans ce domaine, notamment sur les sanctuaires religieux.

Résumé : Fasciné par Jules César, Napoléon III entreprit, avec l'aide des meilleurs historiens de son époque et celle de l'armée, de retrouver sur le terrain les traces du conflit.

Résumé : C'est à une lecture croisée de tout ce qui caractérisait la société gauloise du Ier siècle avant J.-C. Dans laquelle est né, a grandi et vécu le premier des héros de l'Histoire de France, que nous convie Alain Deyber. Héros d'une cause qui le dépassait, certes il le fut. Mais il fut surtout un aristocrate de premier plan, reflet de son temps, admiré par ses amis, comme son fidèle Lucterios, et même par son plus puissant adversaire, César, qui voyait en lui un chef de grande valeur. On ne peut espérer recevoir plus grand hommage que celui décerné par son ennemi. Homme politique d'une grande finesse, diplomate habile, chef militaire intelligent, reconnu et redouté, il possédait de nombreux talents ... et une grande fortune. Son existence est emblématique d'une époque en pleine effervescence dont les affrontements gigantesques avaient pour enjeu la liberté de la Gaule attaquée au Nord et à l'Est par les Germains, et au Sud par les Romains. Vercingétorix fut finalement battu par César, mais son ascension fulgurante et sa chute vertigineuse révèlent les derniers soubresauts d'une Gaule indépendante dont Alésia signa l'acte de décès. C'est ce Gaulois fascinant qui nous est dévoilé avec ses qualités et défauts dans une enquête quasi policière. Et, cet ouvrage livre, à la fin, l'explication permettant de découvrir la vraie personnalité de Vercingétorix.

Explorer les sujets liés :