Recherche simple :

  •    Sujet : Gaule -- Jusqu'à 58 av. J.-C.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Bilan historique, politique et social des Gaules (Transalpine, Cisalpine et Chevelue), de l'indépendance jusqu'à la naissance de la Francia mérovingienne, en passant par la conquête romaine et l'intégration à l'Empire. Sont décrites de façon chronologique les structures administratives, religieuses, économiques et sociales dans une période marquée par de profonds bouleversements. ©Electre 2016

Résumé : Ce texte constitue la première partie d'une Histoire de la Gaule publiée initialement en huit volumes de 1907 à 1927. Il concerne la période allant de l'an 600 avant J.-C. environ jusqu'à la conquête par les légions de Jules César. Ecrit à la lumière d'une passion nationale, il entend souligner la pérennité de la nation française et l'apport de ses ancêtres.

Résumé : Après une étude des clichés souvent véhiculés sur la religion gauloise, l'ouvrage dresse un panorama des connaissances actuelles sur la religion et la société en Gaule : dieux et mythes, sanctuaires, sacrifices...

Résumé : Présentation des peuples celtes qui peuplaient la Gaule avant l'arrivé des Romains. L'archéologie, la numismatique et la toponymie permettent de restituer la réalité de ces peuples et de déterminer l'étendue des civitates, leur fonctionnement politique et les rapports qu'elles entretenaient entre elles.

Résumé : M. Reddé dirigea les fouilles les plus récentes sur le théâtre de la célèbre bataille d'Alésia qui eut lieu en 52 avant J.-C. entre les armées de César et de Vercingétorix. Il rend compte ici des découvertes et fait une synthèse de toute la documentation réunie sur le sujet.

Résumé : Au cours du second âge du fer, ce territoire connaît de grandes mutations. L'habitat se développe, de nouvelles pratiques agropastorales apparaissent et de nouveaux outils métalliques sont inventés. Les fouilles archéologiques ont permis d'observer des différences de statut entre les noyaux d'habitat, un agencement qui n'est pas d'origine romaine, qui questionnent la romanisation de la Gaule. ©Electre 2023. Les populationsgauloises développent de nouveaux outils métalliques pour travailler le sol (araires, houx, etc.), mais aussi pour récolter leurs productions, telles les faucilles ou la faux, véritable emblème de l’âge des métaux dont on a retrouvé, pour l’instant, une dizaine d’exemplaires. L’agriculture gauloise prospère tandis qu’émergent des noyaux d’habitat aux différences de statut manifestes. Un agencement qui n’est pas d’origine romaine et qui réinterroge notre perception du processus de romanisation de la Gaule. L’éclairage de ce pan d’histoire vient du travail commun d’archéologues, d’archéozoologues et de carpologues qui, grâce au cadre de l’archéologie préventive, ont réinterprété les vestiges anciennement connus, constitué un corpus étendu de nouveaux sites et déclenché des comparaisons régionales. Depuis, les questions fusent : cette main mise sur le milieu naturel serait-elle le début de la privatisation ? La diversification des activités et leur grande maîtrise technique aurait-elle accentué les clivages sociaux ? La synergie des économies serait-elle le facteur du développement urbain, autre fait historique d'importance de cette période ? Et enfin, alors que cette période apparaît florissante, pourquoi les populations de la fin du IIe siècle avant notre ère, ressentent-elles le besoin d'enclore leurs centres urbains ? (4e de couverture)

Explorer les sujets liés :