Recherche simple :

  •    Sujet : Gaulle, Charles de (1890-1970). Appel du 18 juin 1940
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En réaction à la déroute française de 1940 et à la demande d'armistice du maréchal Pétain, l'appel du 18 juin est prononcé à la radio de Londres par le général de Gaulle afin d'exhorter le peuple français à poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie. Une version illustrée de ce discours considéré comme un symbole de la Résistance française. ©Electre 2021

Résumé : Le texte de l'Appel du 18 juin existe en plusieurs versions. La version connue n'apparaît pas avant le 15 août. La plus fidèle aux intentions du général date probablement du 16 juin. Les variations résultent du choc de trois volontés : De Gaulle qui veut disqualifier Pétain, Churchill qui veut continuer la guerre et Halifax, ministre des affaires étrangères, qui veut l'arrêter.

Résumé : L'histoire du 18 juin 1940, journée décisive pour le destin de la France, au cours de laquelle le général de Gaulle lance l'appel à la résistance depuis Londres, promettant la victoire alors même que le pays se trouve en pleine débâcle suite à sa défaite contre l'Allemagne. ©Electre 2019

Résumé : Etudes pluridisciplinaires sur les commémorations de l'appel du 18 juin 1940 par de Gaulle.

Résumé : La description d'une journée fameuse comme point d'orgue d'un destin. L'appel du 18 juin aboutit à une descente des Champs-Elysées triomphale un jour d'août 1945. Quelle volonté, quels sont les éléments qui ont nourri cette décision solitaire ? Comment ce militaire visionnaire dans les années 30, décide-t-il de continuer la guerre contre l'Allemagne hitlérienne ?

Résumé : Recueil de témoignages sur le mois au cours duquel Charles de Gaulle s'est décidé à franchir le Rubicon. Cette épopée est patiemment et fidèlement reconstituée.

Résumé : Dans cet essai, P. de Saint Robert revisite l'appel du 18 juin durant lequel le général de Gaulle demande aux Français de résister à l'occupation allemande. Il s'interroge sur le sens de cet événement qui a fait basculer l'histoire de France, sur les conceptions de la nation, de la politique, de la légitimité qu'il traduit et sur l'enseignement qui peut en être tiré.

Explorer les sujets liés :