Recherche simple :

  •    Auteur : George, Susan (1934-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette militante du mouvement altermondialiste examine à quelles conditions vivre dans le monde contemporain est possible. Elle pointe les effets désastreux de la mondialisation aussi bien pour les peuples que pour la planète ; elle suggère aussi des stratégies pour la faire échouer et appelle l'Europe à sauvegarder son modèle social.

Résumé : Economiste, présidente de l'Observatoire de la mondialisation et vice-présidente de l'association Attac, S. George livre un rapport qui accable les mécanismes du libéralisme et leurs conséquences dans les domaines économique, écologique et social.

Résumé : Cet essai inventorie les moyens propres à renverser la logique qui gouverne les affaires du monde contemporain, et qui consiste à placer la finance au coeur du système, puis l'économie, puis la société et enfin la planète. Il s'agit de donner la priorité à cette dernière : protection des ressources, puis besoins de la société, ensuite moyens de l'économie et enfin adaptation de la finance.

Résumé : Bilan sur l'après-référendum qui invite à poursuivre le combat.

Résumé : Militante de l'altermondialisme issue d'une famille bourgeoise américaine, Susan George évoque son enfance, son parcours ainsi que ses luttes contre la globalisation et les inégalités dans le monde. ©Electre 2020

Résumé : Un réquisitoire contre les experts, consultants, avocats d'affaires, lobbyistes, cadres et hauts dirigeants des entreprises transnationales qui mettent en oeuvre des accords commerciaux internationaux illégitimes, visant à s'enrichir eux-mêmes, piétinant les institutions, les emplois, la santé et l'écologie. ©Electre 2014

Résumé : Le groupe d'experts imaginé par S. George se réunit pour la seconde fois à Lugano pour rédiger un nouveau rapport sur l'état du monde alors que les catastrophes annoncées ont pris corps, entre réchauffement planétaire et écart croissant entre riches et pauvres. Ils envisagent la fin de l'Etat-providence en Occident et estiment qu'il est grand temps d'en finir avec la démocratie...

Résumé : L'année 2010 a été létape majeure du lancement du marché européen des services avec la transposition de la célèbre directive Bolkestein. Il sagit rien de moins de la plus importante des réformes engagées par lUnion européenne. Ce livre est le récit de la mise en place de la législation la plus polémique dans l’histoire de la construction européenne. Quelle est lorigine de cette directive ? Sait-on que cette directive a pour conséquence un changement profond des politiques publiques ? Que deviennent le secteur associatif et les services sociaux ? Comment certains secteurs sociaux (notamment celui de la petite enfance, de la formation professionnelle) sont-ils ouverts à la concurrence ? On trouvera dans cet essai des éléments de réponses juridiques et économiques à ces questions.

Résumé : Un entretien en forme de pari, qui réunit les deux versants de la mondialisation : la vice-présidente de l'association ATTAC, militant pour la taxe Tobin, et l'éditorialiste du ¤¤Financial Times¤¤, grand promoteur du libéralisme. Ils discutent ici des questions cruciales posées par la mondialisation de l'économie.

Résumé : En finir avec la faim n'est ni une question de climat, ni de surpopulation ou d'ignorance technologique, mais relève bien de la politique et du pouvoir, comme de l'éthique de chacun. Pour les entreprises de l'agribusiness, la nourriture dont chacun a besoin n'est qu'une marchandise comme une autre ; quant aux Etats, leurs intérêts priment.

Explorer les sujets liés :