Recherche simple :

  •    Sujet : Gette, Paul-Armand (1927-2024)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une sélection de certaines oeuvres du photographe qui illustre la pérennité de l'indication 0 m. dans sa carrière. Alors qu'il ne s'agit au départ que d'un simple panneau permettant aux géologues et aux botanistes de se repérer et de mesurer dans le paysage, ses potentialités polysémiques sont explorées par l'artiste, qui l'intègre à son vocabulaire artistique et en fait le début du paysage. ©Electre 2023

Résumé : Le sculpteur P.-A. Gette, en résidence à l'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, y a réalisé une installation pour laquelle sont réunis de la rhiolythe, une roche volcanique qu'on trouve sur place, des rhizomes de nymphe blanche, récupérés dans le lac et utilisés pour teindre des toiles, une vieille barque, du quartz, et les lieux eux-mêmes. Textes autour de cette création-installation.

Résumé : Oeuvres de P.-A. Gette, accompagnées de celles de R. Haussmann, les deux artistes partageant un intérêt pour le langage et l'écriture, le paysage (notamment les plages de la mer du Nord), la mythologie, la relation entre les arts et les sciences, l'érotisme et la géologie.

Résumé : Cette publication rend compte de la pratique de la publication dans l'oeuvre de P.-A. Gette. Ses contributions en la matière vont de la simple feuille de papier imprimée au livre en passant par la carte postale, le portfolio, la brochure ou l'album à colorier. Le terme de publication témoigne de l'influence de la rigueur de certaines méthodologies scientifiques dans son univers plastique.

Résumé : La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une œuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art, à partir du fil rouge de la figure d'Artémis, déesse de la chasse et de la nature vierge, que l'artiste n'a cessé d'associer à ses recherches. Cet ouvrage réunit pour la première fois les différentes formes que la déesse Artémis a employée pour se montrer à Paul-Armand Gette, depuis ses premiers pas (lorsqu'enfant, en fouillant dans la collection de cartes postales de sa mère, il découvre des images colorisées de la déesse chasseresse) jusqu'à aujourd'hui. Nous le suivons dans ses promenades lorsqu'il herborise ou chasse le Parnassius Apollo L., papillon rappelant le frère jumeau de sa déesse. Paul-Armand Gette nous invite également à lire et à décrypter à sa façon les grands chefs d'œuvre de l'histoire de l'art de Cranach à Marcel Duchamp. Mais une déesse sans nymphes ne peut exister, aussi est-ce dans la forêt ou au bord des sources que l'artiste a invité ses modèles qui toutes s'identifient à Artémis. À travers des textes écrits par des auteurs ayant longtemps côtoyé l'œuvre de Paul-Armand Gette et une iconographie rare et très riche, cette première monographie de l'artiste, éclairage indispensable sur une œuvre indocile qui échappe aux logiques taxidermistes des spécialistes de l'art, dévoile un pan de la tunique d'Artémis que PA Gette côtoie depuis 50 ans.

Résumé : L'artiste propose une série d'oeuvres emblématiques de son travail, débuté dans les années 1950. A partir du personnage d'Alice, créé par Lewis Carroll, et l'oeuvre photographique "La plage... été 1973", il déploie un parcours métaphorique des lieux et des corps à travers l'art, la botanique, la géologie et l'entomologie. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :