Recherche simple :

  •    Auteur : Goldberg, Itzhak (1949-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur définit ce qu'est une installation, il retrace la naissance et l'expansion de cette forme artistique, dont le succès exceptionnel montre qu'elle répond à un besoin profond, et explique comment la création artistique en a été bouleversée.

Résumé : Le spécialiste de l'art contemporain retrace l'histoire du courant artistique né en Europe au début du XXe siècle, notamment celle de ses deux mouvements fondateurs allemands : Die Brücke et Der Blaue Reiter. Il s'attarde sur des oeuvres illustres comme celles d'Erich Heckel, Vassily Kandinsky, Franz Marc ou encore Oskar Kokoschka. ©Electre 2017

Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Marc Chagall (1887-1985). L'auteur évoque notamment l'influence de l'avant-garde parisienne sur son travail, ses exils mais aussi les dernières années de sa vie. L'empreinte de l'art russe, de la culture yiddish, du judaïsme et du christianisme ainsi que du rationnel et de l'absurde est également examinée. ©Electre 2019

Résumé : Une étude des rapports qu'entretiennent les artistes avec le visage au cours des XXe et XXIe siècles. Le parcours est thématique et étayé de points monographiques consacrés à l'analyse d'oeuvres d'artistes représentatifs comme Giacometti, Bacon, Bonnard ou Spilliaert.

Résumé : A partir de la collection du Centre Georges Pompidou, une initiation à la sculpture moderne depuis les pionniers du début du siècle, à travers le réveil de la matière, la technique de l'assemblage, le mouvement, l'abstraction, jusqu'aux tendances les plus actuelles.

Résumé : Dans le domaine artistique, au XXe siècle, le vide devient une part essentielle de l'oeuvre, quand ce n'est pas l'oeuvre elle-même (Klein, Kapoor, Turrell). Les études réunies montrent que les notions instables de vacuité, de néant ou de rien se déplacent sur une échelle théorique qui va de la perception à la métaphysique, de la psychologie à la phénoménologie. ©Electre 2017

Résumé : Contributions visant à décrire l'évolution de la notion de lieu commun dans l'art. Les auteurs montrent qu'elle a d'abord longtemps été ressentie comme disqualifiante, mais qu'à partir des années 1960, les artistes se sont révoltés contre la dictature de l'originalité et que les avant-gardistes ont replacé ce concept au centre de la création. ©Electre 2019

Résumé : Présentation des estampes (gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies) d'Otto Dix (1891-1969) issues des collections du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Cherchant à saisir l'homme dans son entier, de la naissance à la mort, il reprend ses thèmes de prédilection : le nu, le portrait, la ville, la religion, la guerre. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :