Recherche simple :

  •    Tous les mots : Grèce -- Jusqu'à 800 av. J.-C.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'appuyant sur les idées du linguiste Paul Kretschmer et sur ses propres travaux, notamment ceux relatifs à la théorie proto-ionienne, l'auteur reconstitue l'histoire des origines grecques. Il étudie pour cela la genèse des langues européennes, la transition entre bronze ancien et bronze moyen et la naissance des écritures crétoises.

Résumé : Cette réflexion sur la naissance d'un des plus importants mouvements politiques et intellectuels de l'histoire de l'humanité, la cité grecque, étudie l'histoire de la Grèce antique entre la chute de l'empire mycénien et l'apparition de la polis grecque.

Résumé : Des repères sur des fiches synthétiques pour comprendre les structures et les particularités de la Grèce archaïque et classique. ©Electre 2021

Résumé : Retrace l'histoire de la Grèce entre la fin du VIIIe siècle et celle du IVe siècle av. J.-C. : son développement, sa splendeur et son déclin.

Résumé : "Depuis la Cité antique de Fustel de Coulanges (1864), la cité grecque a donné lieu à de multiples traditions de recherches. "Ce sont les hommes qui font la cité", notaient Alcée et Thucydide. Assimilant fermement la polis à une communauté d’individus, l’ouvrage vise à repenser l’histoire de la cité grecque préclassique en s’intéressant aux mécanismes sociaux et politiques à l’oeuvre dans la constitution et le maintien des solidarités civiques. Construire la cité porte donc sur la société et sa structure. Comment ces communautés se sont-elles formées ? Comment ses membres se reconnaissaient-ils entre eux ? Et comment ces communautés se sont-elles perpétuées ou reconfigurées au fil des siècles ? À travers ces trois questions aux ressorts sociologiques évidents, la cité grecque apparaît comme le produit de mécanismes complexes d’inclusion des uns et d’exclusion des autres, où les règles du vivre ensemble et du maintien des formes sociales étaient constamment reformulées." -- [source : 4e de couverture]

Explorer les sujets liés :