Recherche simple :

  •    Sujet : Grèves et lock-out -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Jean-Pierre Thorn, cinéaste de formation qui avait été embauché chez Alsthom à ST-Ouen en tant qu'ouvrier spécialisé de 1971 jusqu'à 1978 retourne en octobre 1979 dans cette usine comptant alors 2000 salariés dont 1100 ouvriers, pour filmer la grève de ces derniers qui, à l'époque, travaillaient 41 heures par semaine. Ils réclamaient des augmentations de salaire, les 35 heures de travail hebdomadaires, une 5ème semaine de congés payés . Comme l'écrit le journal "Le Monde" en 1981, nous sommes en présence d'"un film qui compte dans l'histoire du cinéma militant et, plus largement, documentaire".

Résumé : C’est l’histoire d’une manifestation de jeunes travailleurs de Vélib’ qui apprennent la lutte et tentent de s’organiser. C’est l’histoire d’une joute entre l’image et le son.

Résumé : Hervé Le Roux réalise "Reprise" à partir d’un photogramme issu d’un plan-séquence de 9 minutes, tourné par deux étudiants de l’IDHEC en 1968, devant l'usine Wonder de Saint-Ouen.

Résumé : Hervé Le Roux réalise "Reprise" à partir d’un photogramme issu d’un plan-séquence de 9 minutes, tourné par deux étudiants de l’IDHEC en 1968, devant l'usine Wonder de Saint-Ouen.

Résumé : A bientôt, j'espère: en mars 1967 à Besançon,une grève sans précédent éclata à la Rhodiacetta, usine de textiles dépendant du trust Rhone-Poulenc. Cette grève a favorisé la réflexion des travailleurs sur leur identité et sur la nature de leur lutte. Un avant-goût des grandes luttes de 1968. Les films suivants témoignent de l'existence de ces mêmes préoccupations chez les ouvriers et ouvrières d'autres usines de la région, les années suivantes. "Le Traîneau échelle" est la création cinématographique d'un de ces ouvriers, en 1971.

Explorer les sujets liés :