Recherche simple :

  •    Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) -- Soins médicaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Face à l'ampleur des effectifs engagés lors de la Première Guerre mondiale, le service de santé des armées se réorganise et se modernise pour accueillir les soldats. Les auteurs analysent les problèmes d'ordre technique, médical, épidémiologique et relatent l'histoire des structures et de leurs adaptations successives, tout en rappelant les principales opérations sanitaires.

Résumé : Cet ouvrage dévoile le quotidien de tous les professionnels de la santé mobilisés au cours de la Grande Guerre et retrace le parcours des évacués. Il met en évidence la rupture que la guerre a constituée ainsi que les avancées de la médecine. Il célèbre le dévouement de ceux qui ont lutté pour sauver les combattants et atténuer leurs souffrances.

Résumé : Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, G. Duhamel refuse de se soustraire au chaos provoqué par le conflit : médecin mobilisé, commandant les ambulances chirurgicales, il pratiquera des milliers d'opérations sur le front. Son oeuvre témoigne de ce désastre, de la fin d'un monde et de l'héroïsme des hommes.

Résumé : Etudes sur l'organisation des soins à Verdun en 1916, dans les armées française et allemande. A partir de témoignages et de recherches universitaires, les intervenants font le point sur la réalité des services de santé et les conséquences de la chirurgie militaire sur la perception du corps et au sein de la discipline.

Résumé : Associant l'histoire de la médecine à celle des mentalités, l'auteur, jeune historienne, livre une étude rigoureuse qui témoigne des traumatismes et des épreuves endurées par ces grands blessés de la face, mutilés autant dans leur chair que dans leur âme.

Résumé : Carnets tenus au jour le jour par le docteur L. Lecerf, médecin militaire sur le front de la Meuse. Des photographies prises par lui accompagnent cette édition, destinée à servir de source historique.

Résumé : Dès août 1914, la physicienne transporte jusqu'au front le matériel de radiologie nécessaire à la localisation des éclats d'obus, sauvant ainsi des milliers de vies. Sa fille Irène, 17 ans, l'accompagne dans les hôpitaux de guerre. Le récit révèle le bilan de son combat : 20 voitures radiologiques sur le front, plus de 200 postes fixes dans les hôpitaux, plus d'un million de soldats secourus, etc. ©Electre 2016

Résumé : De 1912 à 1922, la Grèce connaît d'importants conflits internationaux durant lesquels les mouvements de troupes et de foules permettent la propagation d'épidémies dévastatrices. Cette situation conduit les autorités à mettre en place une politique volontariste de prise en charge médicale où se devinent des interactions complexes entre les acteurs grecs et étranger, dont l'armée française d'Orient. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :