Recherche simple :

  •    Tous les mots : Guillaume de Lorris (1200?-1260?). Le roman de la rose
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage aborde le Roman de la rose en étudiant le rapport de l'oeuvre avec le modèle antique, et plus particulièrement avec celui d'Ovide. Il situe également le roman dans une tradition manuscrite et iconographique ainsi que dans l'histoire de sa réception et des réécritures. Au programme de l'agrégation de lettres modernes 2013.

Résumé : Cette synthèse présente les principales pistes de lecture d'une des oeuvres les plus lues au Moyen Age. Dans le cadre d'un songe et d'une quête au sein du verger de Plaisir, le poème se présente en deux strates datant de 1230 et 1270 : la première, due à G. de Lorris constitue le modèle de l'allégorie de l'amour ; la seconde renouvelle l'art d'aimer par l'ironie et le savoir encyclopédique.

Résumé : Une invitation à découvrir, à travers les manuscrits enluminés de la BNF, la matière littéraire et le substrat culturel de cette oeuvre profane médiévale. Commencé vers 1230 par Guillaume de Lorris et achevé par Jean de Meung vers 1270, ce poème fait le récit d'une conquête amoureuse, celle de la rose - jeune fille modèle - par l'amant.

Explorer les sujets liés :