Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11212

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil de travaux portant sur l'évolution de l'assistance aux plus démunis, de l'Ancien Régime à aujourd'hui à travers les institutions et les pratiques, et examinant la mobilisation des travailleurs sociaux pour transformer les pratiques et les lois.

Résumé : L'ouvrage est organisé en 3 parties : histoire de l'accompagnement social et des services d'accompagnement, élaboration du concept d'accompagnement social et l'organisation de services, rencontre des problématiques de terrain à travers les pratiques d'accompagnement au sein des services.

Résumé : En deux parties : répertoire des organismes membres du Codhos (BDIC, Centre des archives du monde du travail, Cédias-Musée social, Institut CGT d'histoire sociale...) : histoire, fonds, coordonnées ; inventaire des sources imprimées concernant l'histoire des congrès ouvriers et socialistes : présentation de chaque organisation et fiches descriptives des documents avec leur localisation et cote.

Résumé : Fait revivre les moments significatifs de l'histoire du système français des prestations familiales : les premières initiatives, la construction d'un réseau de caisses patronales de compensation en marge de la loi, puis l'intervention du législateur à partir de 1932 pour l'imposer à l'ensemble des professions et enfin l'intégration dans la Sécurité sociale. Publié pour la première fois en 1957.

Résumé : Histoire de l'évolution des prestations familiales en France, avec une présentation détaillée des réformes successives et des modifications légales ou réglementaires.

Résumé : Si la conception d'une protection universelle des travailleurs apparaît dans les écrits des philosophes du XVIIIe siècle, la concrétisation d'un droit international en la matière n'a lieu qu'au milieu du XIXe siècle sous la pression de deux phénomènes : les brassages de population et l'apparition d'une législation sociale dans les pays en voie d'industrialisation.

Résumé : Monographie consacrée à la sociogenèse du Bureau international d'éducation, fondé à Genève en 1925 par l'Institut Rousseau et qui se lie à l'Unesco en 1952. Pensé par ses fondateurs comme la caisse de résonance des mouvements réformistes, il apparaît comme un acteur majeur des aspirations mondiales de l'instruction publique. L'étude de ses archives met en lumière les stratégies de ses membres. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :