Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire sociale -- Jusqu'à 500
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 147

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Embrassant la période qui s'étend du IIe millénaire avant J.-C. au Ve siècle après J.-C., l'ouvrage traite des rapports de force et des modes de régulation sociale inventés par l'Antiquité méditerranéenne. Examine les points de vue économique et institutionnel puis les ruptures historiques entre équilibre existant et nouvel ordre.

Résumé : Les principaux travaux d'un spécialiste actuel de l'univers social du christianisme au Ier siècle.

Résumé : À partir d'une étude des structures agraires des sociétés antiques, le fondateur de la sociologie allemande entreprend une véritable histoire économique et sociale de l'Antiquité incluant la Mésopotamie, l'Égypte, Israël, la Grèce préclassique et classique, la période hellénistique, la Rome des commencements jusqu'à la pleine expansion de l'Empire.

Résumé : A partir des matériaux documentaires abondants légués par la civilisation pharaonique, l'égyptologue restitue chronologiquement l'histoire politique et idéologique de l'Etat égyptien du quatrième au premier millénaire av. J.-C. Elle présente dans ce volume les règles relatives au travail et au commerce. ©Electre 2024

Résumé : Traduction inédite accompagnée de notes et dun commentaire du discours XXXII prononcé par Dion de Pruse (dit Dion Chrysostome) dans le grand théâtre dAlexandrie, sans doute sous le règne de Vespasien. Ce document contribue à éclairer certains aspects essentiels de la vie des Alexandrins sous le Haut Empire avec, notamment, leur obsession des jeux et leur rapport conflictuel avec le pouvoir.

Résumé : L'histoire des relations homosexuelles que nous propose ici l'auteur est fondée sur des recherches historiques rigoureuses qui font apparaître que, dans la basse Antiquité comme au Moyen Age, nombreux sont les textes attestant l'existence de "cérémonies d'union" aux rites et au contenu proches, chez les couples hétérosexuels comme homosexuels.

Résumé : Les contributions montrent comment les hommes de l'Antiquité tardive ont travaillé sur leur propre passé avec une inventivité et une lucidité remarquables qui témoignent de l'importance qu'avait pour eux leur histoire autant que des libertés qu'ils ont prises avec elle. Aborde des dossiers relevant de l'histoire politique, de l'hagiographie, de l'histoire du christianisme.

Résumé : A partir de la fin du IIe siècle de notre ère, l'Italie devient une réalité géographique unitaire et un concept juridico-politique. La transformation de Rome, cité-Etat hégémonique, en un Empire territorial, favorise l'intégration de la péninsule dans un ensemble romano-italien. L'Italie connaît l'uniformisation des structures éonomiques dans ses régions et la montée des élites enrichies. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :