Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire sociale -- Méthodologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 102

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les participants reviennent sur l'influence des recherches de J. Revel sur la réflexion historiographique. Ils abordent plus globalement la méthodologie de histoire sociale, dont il est un spécialiste, les transformations de la conscience historique, ainsi que les enjeux épistémologiques soulevés par l'historiographie contemporaine. ©Electre 2016

Résumé : Panorama de l'histoire et des mouvements de la sociologie, des origines à nos jours. Après avoir examiné les clivages traditionnels entre holisme et individualisme méthodologique, l'ouvrage invite à dépasser les approches trop souvent caricaturales de la relation entre individu et société. Il propose également une présentation détaillée des grands noms de la sociologie. ©Electre 2021

Résumé : Ces contributions, qui font référence à un article de P. Bourdieu paru en 1978, abordent la frontière entre Grecs et Egyptiens dans la société de l'Egypte lagide, les querelles de préséance sous l'Ancien Régime, la hantise du déclassement professionnel à la fin des Temps modernes ou encore le cas des parvis de cathédrales comme exemple de déclassement et reclassement urbain en France.

Résumé : Cette revue est issue de la confrontation régulière entre des chercheurs appartenant à trois disciplines : l'anthropologie, l'histoire, la sociologie. Elle se propose de décrire les modes de constitution des espaces scientifiques, d'analyser les constructions d'objets comme les exclusions qu'elles opérent, et de les articuler à une sociologie historique des disciplines et de leurs écoles.

Résumé : Le renouveau de l'histoire insufflé par les Annales de Marc Bloch à Marc Ferro, en passant par Lucien Febvre Georges Duby ou Jean Bouvier. A partir de nombreux documents et témoignages, l'auteur revient sur l'histoire de cette histoire et celle des historiens à la lignée prestigieuse.

Résumé : L. Ebang propose une méthodologie adaptée à une nouvelle épistémologie en accord avec le monde social reposant sur l'analyse et la comparaison des cas ou des contextes.

Résumé : Cette étude rend compte des travaux de sociologie des problèmes sociaux, en insistant sur le moment-clef des années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. Ces travaux sont recadrés par rapport à une histoire de ce domaine des sciences sociales et son ancrage dans la tradition de Chicago.

Résumé : Une proposition de définition historique du monde teke, regroupant les populations de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de la République gabonaise. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :