Recherche simple :

  •    Sujet : Hommes d'âge moyen
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La préhistoire, l'Antiquité et le haut Moyen Age de l'Algérie sont retracés à partir des résultats des fouilles archéologiques. Art et société des Numides et des Maures avant les Romains, des Vandales et des Byzantins avant l'Islam.

Résumé : A la fin du Moyen Age, chaque costume indiquait la profession, le statut social et la région de la personne qui le portait. Ce livre constitue une tentative de recréer ces costumes pour évoquer l'aspect de ces hommes à l'aide de l'archéologie, des textes, des peintures et sculptures de cette époque.

Résumé : Spécialiste de l'histoire des mentalités au Moyen Age, l'auteur s'attache ici plus particulièrement aux relations amoureuses.

Résumé : Histoire des commerçants, spécialistes de l'import-export et grands banquiers italiens, qui, à partir du XIIe siècle, ont dominé la vie économique et commerciale en Occident. L'auteur étudie les perfectionnements qu'ils ont apporté aux techniques commerciales et financières ainsi que leur rôle dans le développement de l'industrie et de la bourgeoisie. ©Electre 2024

Résumé : Examine la façon dont les financiers et juristes italiens ont pénétré le tissu médiéval dauphinois par le biais de l'usure et de la finance et grâce à leurs compétence juridique, de la fin du XIIIe au début du XVe siècle.

Résumé : Médiévistes, historiens et philosophes examinent les questions anthropologiques soulevées par le péché originel. Ils interrogent les interprétations philosophiques et religieuses tirées du geste adamique, portant par exemple sur la liberté, le bien et le mal, les passions, le corps ou le travail. ©Electre 2016

Résumé : A. Boureau poursuit sa présentation de la pensée scolastique médiévale et montre que celle-ci offre un des moments rares où l'humanité, ployant sous des représentations diverses et contradictoires, ressent la nécessité d'un examen libre et détaillé, sans limites.

Résumé : Thomas d'Aquin se révèle à l'examen comme le penseur le plus original de la réalité mystérieuse du prochain. Le Dieu transcendant des chrétiens ne se contente pas de fonder l'altérité des créatures d'avec lui-même et entre elles. Il fonde encore un processus de rapprochement : la tierce personne n'est pas celle qui s'interpose, mais celle en qui Dieu à proximité se propose.

Explorer les sujets liés :