Recherche simple :

  •    Tous les mots : Hommes de la classe ouvrière
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Silhouettes familières de l'architecture de Brest, les ateliers de l'arsenal, les Capucins, lieu de labeur où ont trimé des générations de Brestois et de Finistériens, se métamorphosent. Cette histoire rencontre les hommes et les femmes qui ont oeuvré dans ces ateliers. Ils sont toujours les messagers de la mémoire du site. Ils racontent leur vie ici, l'apprentissage, les machines, les amis, les grèves, la fierté d'un savoir faire reconnu de tous. Ils racontent le maille !

Résumé : Le monde ouvrier vu par le cinéma : longues cohortes de travailleurs à la chaîne, violences des grèves et occupations d'usines. Un thème paradoxalement peu exploité par les cinéastes.

Résumé : Jean-Pierre Thorn, cinéaste de formation qui avait été embauché chez Alsthom à ST-Ouen en tant qu'ouvrier spécialisé de 1971 jusqu'à 1978 retourne en octobre 1979 dans cette usine comptant alors 2000 salariés dont 1100 ouvriers, pour filmer la grève de ces derniers qui, à l'époque, travaillaient 41 heures par semaine. Ils réclamaient des augmentations de salaire, les 35 heures de travail hebdomadaires, une 5ème semaine de congés payés . Comme l'écrit le journal "Le Monde" en 1981, nous sommes en présence d'"un film qui compte dans l'histoire du cinéma militant et, plus largement, documentaire".

Résumé : Aujourd'hui, 215 millions d'enfants entre 5 et 17 ans exercent une activité économique, dont 115 millions toujours soumis aux pires formes de travail. Au cours des 15 dernières années, le travail des enfants dans le monde a globalement régressé. Mais depuis 2005 ces progrès se sont beaucoup ralentis :esclaves dans des ateliers en Inde, petits mineurs dans les sites aurifères du Burkina-Faso, mendiants dans les rues de Ouagadougou ou main d'oeuvre migrante corvéable sur des exploitations agricoles aux Etats-Unis, etc...Quel avenir ont ces enfants privés d'éducation? Comment rompre ce cercle vicieux de la pauvreté? Dans le film, l'enquête révèle un grand nombre de situations critiques dans lesquelles sont parfois mêlées des mafias ou d'autres situations dont certaines entreprises multinationales tirent bénefice. Avec l'activiste Kalaish Satyarthi, il montre aussi qu'une mobilisation mondiale est une des rares forces capables d' éradiquer le fléau.

Résumé : "Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, est condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu'il n'a pas commis. "Le Dreyfus des ouvriers" sera innocenté en 1918 par la Cour de Cassation, mais il finira ses jours à l'asile psychiatrique. De cette affaire, il n'est resté aucune trace. Dans le Havre d'aujourd'hui, je rencontre les hommes et les femmes qu'il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille... chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole."

Explorer les sujets liés :