Recherche simple :

  •    Sujet : Inde française -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le 1er novembre 1954, la France mettait fin à près de trois siècles de présence sur le subcontinent indien: ses Comptoirs passaient sous la souveraineté de l'Inde. Les contributions fournissent divers éclairages sur les faits marquants de l'histoire de cette présence: installation des Français à Pondichéry au XVIIe siècle, évolution socio-économique, aspects culturels et administratifs.

Résumé : La France n'a quitté Pondichéry qu'en 1962, quinze après l'indépendance de l'Inde. Après trois siècles de présence, notamment à Pondichéry, Mahé, Karikal, Chandernagor et Yanaon, le passage sous souveraineté indienne est inéluctable. C'est en avril 1954 que le sort de ces territoires s'est joué, lorsque des événements provoquèrent la chute de Yanaon, le plus petit des comptoirs. Ils conduisirent à l'organisation d'un référendum à Kizoor suivi des accords franco-indiens. Dans ce documentaire, les protagonistes livrent leurs souvenirs, en particulier Georges Salat, le dernier administrateur français. Complétés par l'analyse de l'historien Jaques Weber, ils permettent de comprendre comment l'Inde a récupéré ces territoires au moment où la France venait d'engager son ultime guerre coloniale.

Résumé : Une histoire de la présence française en Inde du XVIe au XIXe siècle. Revient notamment sur la rivalité franco-britannique qui s'achève par la mainmise de l'East India Company, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sur l'administration napoléonienne de comptoirs en sommeil et sur le renouveau de Pondichéry au second Empire. ©Electre 2019

Résumé : Une histoire de la présence française en Inde du XIXe au XXe siècle. Evincés par les Britanniques, les Français conservent difficilement leurs comptoirs commerciaux. Sous la troisième République, ils y instaurent un système électoral de représentants locaux qui ébranle l'organisation locale et donne lieu à des violences entre castes. Suite à l'indépendance, un traité de cession est signé en 1956. ©Electre 2020

Résumé : Une histoire, racontée dans sa diversité et s'adressant à un large public, rédigée par un groupe d'indianistes et d'écrivains.

Explorer les sujets liés :