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  •    Sujet : Industrie de la musique et du son
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Résumé : Présente les musiques africaines selon leur origine et leur distribution géographique et met l'accent sur les particularités et la richesse des formes musicales. A pour objectif d'informer musiciens, artistes africains et public de l'importance historique, esthétique et culturelle de leur patrimoine musical et leur faire prendre conscience des potentialités créatrices africaines.

Résumé : Texte qui suit les réflexions de l'essayiste allemand Walter Benjamin, sur l'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique. Les thèses de l'auteur sur le processus moderne qui fait de l'art une simple marchandise sont appliquées cette fois à la musique.

Résumé : Examen sociologique des pratiques musicales et de leur incidence sur l'industrie de la musique. Ce tableau de l'organisation économique et sociale du monde musical entre 1995 et 2007 examine les fondements, l'organisation et le financement de la musique en France et la diversité des pratiques incluant l'approche informelle de la musique.

Résumé : Guide pratique destiné aux professionnels, cet ouvrage fait la synthèse des informations extraites de la rubrique Les fiches pratiques de l'IRMA. Il informe sur tous les secteurs des métiers du disque et de l'industrie de la musique, sur les différents statuts de l'artiste, etc.

Résumé : Résumé éditeur : ""Push: Software Design and the Cultural Politics of Music Production shows how changes in the design of music software in the first decades of the twenty-first century shaped the production techniques and performance practices of artists working across media, from hip-hop and electronic dance music to video games and mobile apps. Emerging alongside developments in digital music distribution such as peer-to-peer file sharing and the MP3 format, digital audio workstations like FL Studio and Ableton Live introduced design affordances that encouraged rapid music creation workflows through flashy, "user-friendly" interfaces. Meanwhile, software such as Avid's Pro Tools attempted to protect its status as the "industry standard," "professional" DAW of choice by incorporating design elements from pre-digital music technologies. Other software, like Cycling 74's Max, asserted its alterity to "commercial" DAWs by presenting users with nothing but a blank screen. These are more than just aesthetic design choices. Push examines the social, cultural, and political values designed into music software, and how those values become embodied by musical communities through production and performance. It reveals ties between the maximalist design of FL Studio, skeuomorphic design in Pro Tools, and gender inequity in the music products industry. It connects the computational thinking required by Max, as well as iZotope's innovations in artificial intelligence, with the cultural politics of Silicon Valley's "design thinking." Finally, it thinks through what happens when software becomes hardware, and users externalize their screens through the use of MIDI controllers, mobile media, and video game controllers. Amidst the perpetual upgrade culture of music technology, Push provides a model for understanding software as a microcosm for the increasing convergence of globalization, neoliberal capitalism, and techno-utopianism that has come to define our digital lives"

Résumé : Etudie les filiations entre la musique techno et ses origines aussi multiples qu'indépendantes (jazz, soul, krautrock allemand, avant-gardes artistiques...).

Résumé : Une histoire de la profession de disquaire, de son âge d'or à la renaissance du disque vinyle dans les années 2000 en passant par l'intensification de la concurrence avec l'apparition des grandes chaînes de distribution. Au travers d'interviews de professionnels ainsi que de témoignages de personnalités du monde du disque et de célébrités, l'auteur célèbre ce métier dont il brosse le portrait. ©Electre 2021

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