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Résumé : Une étude de l'utilisation du numérique dans la composition musicale et de son impact sur la perception de cette dernière. L'auteur analyse notamment les outils à la disposition des artistes tels que le contrôle en temps réel, les sons synthétisés par ordinateur ou les sons paradoxaux et aborde les illusions auditives et la psycho-acoustique. ©Electre 2019

Résumé : Ce volume rassemble les textes consacrés aux recherches de l'auteur sur l'analyse du son, sa recomposition numérique et son appréhension par l'oreille humaine.

Résumé : Deux parties : essais sur les oeuvres musicales de Claude Vivier, Gérard Grisey et Tristan Murail ; travaux et recherches de jeunes compositeurs du conservatoire d'Amsterdam appartenant au mouvement de l'OpenMusic, programmation de musique visuelle initialement développée par l'IRCAM.

Résumé : Issues de journées d'études, des contributions de musicologues, et de chercheurs s'interrogent sur les nouveaux outils et nouvelles pratiques pour la notation des musiques orales ; l'encodage numérique des partitions de tradition occidentale ; l'implication des enregistrements dans la compréhension des langages musicaux etc. ©Electre 2016

Résumé : Apprendre à faire le choix des éléments de la configuration MIDI, les branchements, les différents types de messages MIDI, de formats de fichier et de protocoles, les techniques de mixage, etc.

Résumé : Issues d'un colloque tenu à l'Ircam en 2012, les contributions ici réunies s'attachent à interroger la production du temps en ce qu'elle appelle une confrontation croisée entre théorie, formalisation et expérience. Elles regroupent les apports des mathématiques, de l'informatique et du champ artistique à la compréhension des structures et mesures du temps musical. Contributions d'Yves André, Gérard Berry, Antoine Bonnet, Nicolas Donin, Laurent Feneyrou, Patrick Flandrin, Jean-Louis Giavitto, Philippe Manoury, François Nicolas, Thierry Paul, François Regnault, Pierre-André Valade et Hugues Vinet

Résumé : La musique est-elle plus proche des sciences exactes que des sciences humaines ? Depuis deux siècles, de nombreux compositeurs et théoriciens ont essayé d'établir une théorie scientifique de la musique, sans qu'aucun soit arrivé à lui trouver des bases totalement rationnelles. Voici leurs théories, depuis la loi de génération des accords de Durutte, jusqu'à la stochastique de Xenakis.

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