Recherche simple :

  •    Sujet : Intégration sociale -- France -- 1970-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 53

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur montre, à travers une étude de cas bien circonscrite, que, pour présenter des traits indiscutablement "ethniques", les petits entrepreneurs chinois de Paris n'en manifestent pas moins, et à de multiples égards, des comportements économiques qui n'ont rien pour nous de dépaysant.

Résumé : Propose une vision globale des nouveaux mouvements associatifs liés à la "fracture sociale". S'appuyant sur un travail de terrain et une longue enquête auprès des acteurs, Jean-Marc Salmon retrace leur genèse sur une vingtaine d'années, se penche sur les débats qui les ont traversés et restitue l'analyse qu'ils se sont forgée d'une société en crise.

Résumé : Mêlant récits, analyses et témoignages, l'ancien rédacteur en chef du Bondy Blog retrace comment s'est opérée la radicalisation de la deuxième génération de l'immigration. De Tariq Ramadan à Mehdi Meklat, en passant par les mosquées salafistes ou certains rappeurs, il révèle la généalogie politique, religieuse, militante d'un décrochage idéologique. ©Electre 2019

Résumé : Retrace et analyse le parcours de plus de 120 personnes d'origine algérienne qui ont réussi, et montre comment s'élaborent les trajectoires socio-professionnelles d'individus devenus cadres ou entrepreneurs alors que leurs pères sont très majoritairement ouvriers dans la société d'immigration.

Résumé : Témoignages sur la vie quotidienne et l'intégration des pieds-noirs dans le Midi recueillis d'abord dans le village de Montpezat (Gard), puis dans les villages voisins et dans l'ensemble du pays de Nîmes, avec des incursions dans les basses Cévennes.

Résumé : Cette étude est fondée sur de nombreuses enquêtes et privilégie la présentation de résultats originaux : mesurer l'intégration comme un phénomène se déroulant sur une période longue de deux ou trois générations. Penser cette diversité, analyser ce devenir est un sujet sensible, car il suppose une recherche "identifiante" des enfants d'immigrés, allant à l'encontre de leur souhait d'intégration.

Résumé : Récit du processus qui, depuis les années 1970, a permis aux sourds de France de bénéficier d'une meilleure intégration sociale et d'une reconnaissance culturelle, notamment à travers l'élaboration de la langue des signes française, du droit à l'éducation bilingue, etc.

Résumé : Les enquêtes ici rassemblées analysent les inadaptations et les tentatives d'ajustement, les engagements et les désengagements, les espoirs et les déboires des nouvelles générations de jeunes des classes populaires. ©Electre 2017

Résumé : Analyse de la situation des sourds en France et aux Etats-Unis. Comment les sourds sont-ils acceptés par le reste de la société ? Comment s'intègrent-ils ? Quelle place leur fait-on ? Présentation de la culture sourde (langage des signes, associations, histoire...).

Résumé : Débat au sujet de l'immigration camerounaise en Ile-de-France et de son intégration. Relève une différenciation quant à l'intégration de ses membres, du fait de la gestion des acquis en matière de concept d'intégration et en fonction de la variété des causes et motivations en matière de projets migratoires. Cette différenciation est lisible à travers les divers modes d'occupation de l'espace.

Explorer les sujets liés :