Recherche simple :

  •    Sujet : Intellectuels -- France -- 1900-1945
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les études ici réunies concernent un catholicisme qui n'est pas encore guéri de la crise moderniste et qui sera durablement secoué à partir de 1926 par la condamnation de l'Action française. Les protestants y font l'objet d'études très novatrices, ainsi que les orthodoxes, dont l'influence est multipliée par l'arrivée en Europe occidentale de penseurs russes notoires.

Résumé : Collaboration, résistance, exil ou accommodation ? Pendant l'occupation allemande, les intellectuels français, comme ceux d'autres pays occupés, ont dû choisir une attitude, un camp. Large place est faite à ce qui est resté souvent sous silence : la collaboration ou la sympathie de grandes figures intellectuelles avec le régime nazi. L'attitude de Sartre, Drieu La Rochelle, Céline est analysée.

Résumé : Cet ouvrage est consacré à la jeune génération d'intellectuels des années 30, considérés comme non-conformistes à l'époque car porteurs d'idéologies nouvelles. Sauf que celles-ci n'ont jamais pu aboutir pour cause de Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Cette biographie du philosophe Jean Cavaillès est basée sur des archives inédites. Elle propose une série d'analyses approfondies mises dans un contexte historique, philosophique, social, culturel et religieux, et épousant la chronologie de ses engagements : des mouvements de jeunesse chrétienne à la Résistance, jusqu'à son exécution début 1944 à Arras.

Résumé : Une histoire panoramique et systématique des intellectuels français de la Libération au bicentenaire de la Révolution et à la chute du Mur de Berlin. Ce premier volume couvre les années Sartre et Beauvoir et leurs contestations, les rapports contrastés avec le communisme, le choc de 1956, la guerre d'Algérie, les débuts du tiers-mondisme, l'irruption du moment gaullien et ses opposants. ©Electre 2018

Résumé : En présentant, puis en analysant les procès des journalistes et des écrivains français des années 1940, P. Assouline pose le problème de la responsabilité des intellectuels. Il s'interroge sur le poids des mots en temps de guerre, et sur la liberté d'expression. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :