Recherche simple :

  •    Sujet : Interaction en éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 153

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives, et qui dessinent des perspectives et des solutions. ©Electre 2017

Résumé : Contributions à un séminaire de travail de 2005. Des spécialistes des sciences de l'éducation et de la psychologie analysent le cadre théorique et les méthodes des enseignants qui interagissent avec les élèves dans le cadre de l'enseignement scolaire et professionnel, de l'apprentissage et de la formation en alternance.

Résumé : L'auteur explique comment rendre constructif le retour d'expérience donné par le professeur à ses élèves, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Il présente le feedback comme un outil essentiel de la motivation et de la progression à l'école. ©Electre 2020

Résumé : Présentation d'une perspective de l'énaction qui bouleverse les dichotomies traditionnelles : l'intelligence ou le corps, la personne ou ses outils, la personne ou la situation, la situation ou les ressources pour la traiter, les ressources externes à la personne ou les ressources qui lui sont internes... L'énaction les fusionne à travers tout ce qui fait la personne en situation.

Résumé : Une étude des interactions verbales dans les contextes éducatifs. L'auteur évalue la pertinence de cet objet pour la recherche dans les sciences de l'éducation, proposant ainsi des outils méthodologiques pour l'appréhender. ©Electre 2018

Résumé : 97 activités et des points théoriques ayant trait à la place du corps dans l'apprentissage. ©Electre 2021

Résumé : La notion d'exemplarité dans l'enseignement est illustrée par divers exemples de situations éducatives la mettant en exergue, aussi bien dans un contexte d'enseignement à l'école maternelle, que dans un contexte d'enseignement professionnel. ©Electre 2018

Résumé : Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire.

Résumé : D'un point de vue analytique, l'auteur s'intéresse à la question de l'autorité dans sa différence avec le pouvoir, en s'appuyant sur Hannah Arendt, Myriam Revault d'Allonnes et Olivier Reboul. Son analyse le conduira hors des écoles vers les colonies de vacances, dont il forme d'ailleurs les directeurs et moniteurs.

Résumé : Présentation de l'éducation scolaire à l'empathie qui se concentre sur la compétence émotionnelle et la communication non verbale, à travers une recherche théorique et une expérience dans un collège en zone d'éducation prioritaire. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :