Recherche simple :

  •    Tous les mots : Islam et droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 187

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des intellectuel(le)s musulmans et musulmanes s'affairent aujourd'hui à repenser l'islam. Ils relisent, analysent, critiquent et déconstruisent la tradition religieuse, ses textes sacrés et sa loi. Professeure à l'Université du Queensland (Australie), R. Marcotte présente les écrits de ces penseur(e)s appartenant à un islam réformiste moderne, antithétique de l'islam fondamentaliste.

Résumé : Issu d'un colloque tenu à Montpellier en octobre 2018, cet ouvrage questionne la compatibilité de la loi islamique avec le droit international des droits de l'homme. Les contributeurs analysent notamment la place des droits de l'homme en islam, le rôle de l'islam en droit international des droits de l'homme ainsi que l'islam dans le contentieux international des droits de l'homme. ©Electre 2019

Résumé : Réflexion sur la lecture contemporaine en Orient et en Occident des textes juridiques et jurisprudentiels de l'islam, sur l'échec des entreprises de renouveau de la pensée islamique, sur l'importance d'une réponse des sciences islamiques à l'évolution sociale, éthique et technique des sociétés modernes, etc.

Résumé : Une étude des rapports que les banques et entreprises d'assurance islamiques entretiennent avec leurs clients concernant les produits et les services offerts. L'auteur démontre qu'ils trouvent leur origine dans l'éthique musulmane.

Résumé : Essayiste franco-libanaise, l'auteure rappelle les principes généraux de l'islam pour tout ce qui concerne la femme, souhaitant en finir avec les représentations caricaturales qui affirment que la femme musulmane doit vivre dans une situation d'infériorité, en marge de la société.

Résumé : L'auteure, musulmane, s'est elle-même révoltée contre la loi islamique soudanaise et dénonce ici l'oppression des femmes par un islam dévoyé par les hommes. Selon elle, la parole d'Allah a été transformée par les hommes au fil des siècles, ce qui a conduit à la dégradation du statut des femmes.

Résumé : Le sociologue plaide pour une réforme de l'islam, questionnant la nature de cette croyance, son rapport à l'universel, sa relation aux autres religions, le statut du Coran et celui de la charia. Il propose un discours qui se veut une alternative progressiste face à la propagande islamiste. ©Electre 2017

Résumé : S'inscrivant contre une vision de type essentialiste commune aux partisans de l'islam politique et à une certaine "islamophobie savante", ce livre fait le point sur la genèse et l'évolution des doctrines et conceptions politiques qui se réclament de l'islam, restituant les concepts qu'elles mobilisent (califat, sharia, umma...) dans les contextes culturels et historiques de leurs usages.

Explorer les sujets liés :