Recherche simple :

  •    Sujet : Italie-Espagne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 56

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Résultat d'un travail de dépouillement des documents conservés aux Archives historiques nationales, cet ouvrage témoigne des bilans que faisaient les visiteurs espagnols envoyés par Madrid à Naples au XVIIe siècle. Ces visites étaient des inspections visant à rendre compte du fonctionnement de l'administration napolitaine qui fut sous domination espagnole.

Résumé : Etudie la réception et l'influence du fascisme italien en Espagne entre 1922 et 1930, période de la dictature militaire de Primo de Rivera. Le modèle italien y est analysé, discuté, adopté ou rejeté. A partir de textes d'époque souvent inédits et de caricatures de presse, l'auteure dresse un portrait de la société espagnole et des mentalités politiques, sociales et culturelles.

Résumé : La multiplicité des idées d'empire dans une époque et un espace donnés, l'Espagne et l'Italie au cours du bas Moyen Age et de la Renaissance, servent de base à une réflexion sur la catégorie d'empire et sur les limites juridiques et territoriales de la souveraineté.

Résumé : Une réflexion d'ensemble sur les cultures et les modèles de République en Méditerranée et plus particulièrement en France, en Italie et en Espagne. A des échelles d'observation variées, ces contributions témoignent de la complexité des situations et de l'unité du processus républicain, avec ses avancées et ses échecs.

Résumé : Des études sur la notion de secret politique et des techniques de dissimulation de l'information dans les monarchies française et espagnole et la république de Venise, du XVIe au XVIIIe siècle. C'est durant l'époque moderne que ce principe de gouvernance développé depuis le Moyen Age s'étend à tous les domaines administratifs et diplomatiques. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :