Recherche simple :

  •    Auteur : Jérôme (0345?-0420), saint
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Père de l'Eglise latine, (0347?-0420), saint Jérôme se consacra principalement à l'étude de la Bible et fut un propagateur de l'idéal monastique.

Résumé : Saint Jérôme, moine de Bethléem, mort en 420, cherche tout d'abord du sens dans les vieilles traductions latines et grecques et dans le texte hébreu. Son interprétation du regard désespéré d'un auteur biblique marquera durablement la pratique exégétique.

Résumé : Le "schisme luciférien", du nom de sa figure emblématique, l'évêque Lucifer de Cagliari, a troublé l'Occident entre 360 et 400, à la suite de la réintégration dans l'Eglise des évêques qui s'étaient compromis avec les ariens lors de la deuxième session du concile de Rimini en 359. Le dialogue fictif de Jérôme, écrit entre 376 et 388, présente sans ambiguïté le point de vue orthodoxe.

Résumé : Jérôme est le premier commentateur latin du livre biblique de Daniel. Il l'a traduit et a examiné la canonicité du texte, en appliquant une nouvelle méthode exégétique, marquée par la brièveté et un commentaire parcellaire, uniquement axé sur les versets les plus importants à ses yeux, notamment ceux qui annoncent la venue de l'Antichrist. ©Electre 2019

Résumé : Une biographie et une présentation des textes les plus importants de Jérôme, Père de l'Eglise latine.

Résumé : Dans ce De viris illustribus, publié en 393 alors qu'il est établi à Bethléem, Jérôme recense tous les écrivains chrétiens de l'apôtre Pierre jusqu'à lui-même. 135 notices de longueur inégale sont ainsi proposées regroupant 102 écrivains grecs et 33 latins. Dans les notices, les indications sont axées sur la préoccupation des auteurs à l'égard des Ecritures saintes.

Résumé : Depuis la première édition datant de 30 ans, les études sur saint Jérôme ont progressé.

Explorer les sujets liés :