Recherche simple :

  •    Auteur : James-Raoul, Danièle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude du style de Chrétien de Troyes, considéré traditionnellement comme l'un des premiers grands écrivains de langue française et l'inventeur du roman : écriture des seuils (prologue et épilogue), structures de la fiction, choix d'une représentation multiple et parfois mystérieuse de la réalité, épanouissement de la phrase, grande souplesse du vers octosyllabique, etc.

Résumé : Cette étude remet en question les genres littéraires dans les textes médiévaux français du fait de leur souplesse, de leur essence hybride, et de leur facile propension à s'échapper des carcans normatifs dans lesquels la modernité tend à les enfermer. Avec en toile de fond une mise en perspective des questions de poétique médiévale et une réflexion sur les origines de la littérature française.

Résumé : Exploration de l'écriture épistolaire dans la première époque moderne comme lieu de représentation du lien social, et de la notion d'exemplarité, en lien avec les idées de contrainte et de soumission aux normes.

Résumé : Elément qui s'impose au regard, lieu de rencontre des hommes et des dieux, voie de l'appropriation du pouvoir : entre la peur et le désir, la montagne est pour l'homme médiéval un objet d'investigations, un élément qui donne sa dimension à l'espace de tous les jours, qui permet de mesurer le temps. Toutes ces approches trouvent place ici.

Résumé : Etudes sur l'eau au Moyen Age : sa dimension économique avec la navigation et la pêche ; symbolique à travers l'analyse des textes bibliques, des récits merveilleux et de ses représentations ; culturelle dans les civilisations slaves, russes, japonaises ; et scientifique.

Résumé : Quelle place l'utopie occupe-t-elle dans la pensée et la création médiévale ? Le terme d'utopie est anachronique à cette époque, mais il existe des traces intellectuelles décrivant l'organisation de sociétés hypothétiques dans de nombreux textes médiévaux, notamment avec le mythe de l'âge d'or.

Résumé : Enfermer, protéger, conserver est une nécessité, un devoir pour toute civilisation. Le Moyen Age n'échappe pas à la règle : les réceptacles du sacré (Graal, ciboires, châsses ou reliquaires) y sont nombreux et d'une importance considérable. Ces contenants suffisent à évoquer un mode de vie ; ils ont leur propre histoire, celle de leur production, de leur usage ou de leurs circuits commerciaux.

Résumé : Mémoire de la pensée religieuse, d'une civilisation antérieure, la découverte de la civilisation médiévale passe par une réflexion sur la pierre, matière qui compose le paysage de la ville à cette période, au travers de réalisations architecturales ou artistiques.

Explorer les sujets liés :