Recherche simple :

  •    Auteur : Jan, Michel (1938-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les voyageurs occidentaux tentent de percer les secrets de l'Asie centrale et du Tibet et décrivent leur fascination pour cet autre monde. ©Electre 2021

Résumé : J. Guillermaz présente l'histoire du Parti communiste chinois de 1949 à 1979 qui permet de comprendre la Chine d'aujourd'hui. Il s'agit à la fois d'une étude et d'un témoignage direct.

Résumé : Partant du constat du déclin relatif mais constant de l'Occident face à la montée en puissance de l'Asie, les auteurs analysent les causes de cette recomposition géopolitique. Ils situent l'origine d'une fracture économique et politique vers 1979, et la lient au recul du poids démographique de l'Occident et à la crise d'une économie mondialisée.

Résumé : Biographie de Tang Taizong (599-649), né Li Shimin, cofondateur avec son père de la dynastie Tang. Considéré comme un empereur modèle, il sut rendre son unité et sa prospérité à une Chine jusqu'alors divisée en royaumes hostiles et menacée par les invasions barbares.

Résumé : Cette publication reprend un classique de l'histoire de l'invention de l'imprimerie en Chine et son influence sur sa découverte en Europe au XVe siècle.

Résumé : Evoque deux mille ans d'histoire de la Chine dans ce qu'elle a d'essentiel : la construction de son identité par exclusion du monde extérieur, le long des trois mille kilomètres de la frontière nord, des steppes mandchoues aux portes du Turkestan. Publié à l'occasion de l'exposition présentée à Paris, automne-hiver 2000-2001.

Résumé : Deux officiers supérieurs de l'armée de l'air chinoise présentent leur réflexion sur la redéfinition contemporaine de la guerre à l'ère de la mondialisation, en s'appuyant notamment sur l'analyse des opérations menées par les Etats-Unis pendant la première guerre du Golfe.

Résumé : Les grands mouvements de population du monde moderne, d'hier à aujourd'hui, montrent comment la géographie des migrations influe sur notre histoire. Evoquant en sa première partie les invasions-migrations de l'Antiquité et du Moyen age, il se consacre plus particulièrement aux migrations volontaires ou forcées des temps modernes.

Résumé : Trente historiens, spécialistes internationaux de l'islam, offrent une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur le Coran. Le contexte géographique, religieux et culturel qui l'a vu naître est restitué et les sourates commentées dans chacune de leurs sources. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :