Recherche simple :

  •    Auteur : Jeuland, Yves (1968-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Fresque de 3 heures, le film suit l'évolution du Parti Communiste français, autrefois influent et initiateur d'une contre-société et d'une "contre-culture" bien vivantes, jusqu'en 2004. De remarquables archives et des témoignages , forts, d'ex-élus (Jack Ralite , Muguette Jacquaint.., d'ouvriers , de militants d'hier et d'aujourd'hui (Michel Cardoze , Alain Krivine, Véra Belmont..) ou d'observateurs non communistes (Alain Duhamel) le composent.

Résumé : Le réalisateur suit la campagne pleine de rebondissements des élections municipales de 2008 du village de Fleury d'Aude, en terre éminemment occitane du Languedoc.

Résumé : De Saint-Germain-des-Prés à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit souffle sur la rive gauche et Paris connaît des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s’éveille… Chaque année de nouveaux lieux ouvrent, dans des cafés, des caves, des arrière-salles de brasserie ; des propriétaires de mercerie ou de buvette épicerie transforment leurs commerces en petits théâtres. Une énergie, une éclosion. Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : La Rose rouge, L’Ecluse, L’Echelle de Jacob, Le Cheval d’or… Et c’est sur ces petites scènes de minuit que débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Ferrat, Boby Lapointe, Pierre Perret… Avec les témoignages de : Jean Rochefort, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Henri Gougaud, Paul Tourenne (les frères jacques), Pierre Perret, Serge Lama, Marie-Thérèse Orain, Francesca Solleville, Anne Sylvestre.

Résumé : Le Monde, quotidien du soir de référence et internationalement reconnu, a fêté ses 70 ans en 2014. Ce film nous immerge au coeur de la rédaction du service politique tandis que la campagne des élections présidentielles de 2012 est engagée. Une réalisation au plus près des journalistes permet d'assister aux débats qui traversent le journal et de prendre conscience des mutations et des bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web dans la pratique journalistique de la presse écrite.

Résumé : Pendant six mois, Yves Jeuland a eu l'autorisation de filmer François Hollande dans l'exercice de la fonction présidentielleles. Le film a été tourné du 15 aôut au 6 septembre 2014 et du mois de novembre 2014 à janvier 2015.

Résumé : Soixante années de vie communiste en France rythmées et nourries de documents d'archives exceptionnels, de films militants, de chansons de témoignages inédits de personnalités, enrichies de paroles de familles de militants. Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre la France communiste et la culture des camarades." (...) De la Libération de Paris en août 1944 aux prémices de 1968, le premier volet accompagne la période « faste » du parti, adoubé par 28,6% des Français aux Législatives de 1946, et nimbé de l'aura de la Résistance.Émaillé d'extraits de films de propagande, de chansons à la gloire du « petit père des peuples » ou du beau Maurice (Thorez), le documentaire raconte combien la culture communiste a irrigué la société française (...) Sans cruauté mais sans esquiver, en exhumant les illusions candides, en racontant à hauteur d'homme les amitiés forgées dans les luttes, le film de Jeuland donne aussi à voir les ambivalences, de la base aux apparatchiks.(...) Et tandis que se profile Mai 68, qui signe l'émergence de l'intime dans le débat public, le PC condamne l'avortement et la contraception, exclut les homos. Le PC n'est pas prêt."Marie CAILLETET, Télérama, 7 avril 2004.

Résumé : Soixante années de vie communiste en France rythmées et nourries de documents d'archives exceptionnels, de films militants, de chansons de témoignages inédits de personnalités, enrichies de paroles de familles de militants. Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre la France communiste et la culture des camarades." (...) la mise en cause du pouvoir, sous toutes ses formes, et l'irruption de l'intime, d'un discours sur la sexualité et le désir, ne s'arrêtent pas aux portes des usines. (...) Et ce vent de liberté, de contestation - y compris des moeurs- souffle de Berlin à Rome, en passant par Prague. L'envie est à la réforme, même dans ce pays satellite de l'URSS. En guise de débat, Brejnev envoie les chars mater cet embryon de socialisme à visage humain. Et le PCF, après avoir marqué sa réprobation, rentre dans le rang et approuve la normalisation. Y compris dans les dynasties communistes, l'heure est au doute. (...) Le modèle soviétique a du plomb dans l'aile, la dictature du prolétariat, même à la sauce française, commence à susciter le questionnement. Des 21,5% de Jacques Duclos à la présidentielle de 1969 aux 3,37% de Robert Hue en 2002, la longue marche du PC se décline désormais sur le mode du délitement, de l'inadaptation aux mutations de la société, du repli identitaire et nationaliste. Un désamour qui laisse les plus âgés assommés, mais qui est loin d'étonner les jeunes militants. Décidés à reconstruire... sur d'autres bases. "Marie CAILLETET, Télérama, 14 avril 2004

Explorer les sujets liés :