Recherche simple :

  •    Sujet : Justice pénale -- Administration
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 23

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Léonard est enfermé à vie dans une prison de Floride pour avoir tué sa petite amie, il y a dix-huit ans. La mère de la victime, Agnès, n'a pas voulu rester seule avec son deuil. Elle a voulu comprendre et s'est adressée au tueur de sa fille dans une démarche d'ouverture et dans le cadre d'un projet de dialogue entre victimes et coupables en Floride : on appelle cela la justice réparatrice. Au coeur de cette démarche, les victimes tentent de se libérer de leur fardeau, et les coupables prennent conscience des traumatismes qu'ils ont pu provoquer. Il s'agit de transformer une peine carcérale en quelque chose de constructif. Assez répandue en Belgique francophone, la justice réparatrice connaît, depuis les années 2000, un développement incroyable aux Etats-Unis... L'histoire d'Agnès et de Léonard et son devenir sera le fil conducteur de ce film, où d'autres histoires de justice réparatrice seront racontées et entreront en résonance, pour interroger plus largement le sens de la justice. La réalisation s'attachera à révéler les personnalités d'Agnès et de Léonard, bien au-delà des clichés : une mamie blanche, victime d'un Afro-Américain issu des quartiers défavorisés de Baltimore... Les raccourcis sont évidents, pourtant, tous deux mettent à mal l'image dans laquelle la société a bien voulu les enfermer.

Résumé : "Juin 2014, Assises de Nîmes, Kader Azzimani et Abderrahim el-Jabri vont être jugés lors d'un procès en révision. Accusés du meurtre d'un jeune dealer en 1997, ils ont toujours crié leur innocence. Un procès exceptionnel, très attendu par la famille de Kader. Lahouaria, Bekkey, Jimmy, Rahmouna se sont investis totalement pour innocenter leur frère jusqu’à négliger leur propre vie, chacun jouant un rôle bien précis dans ce combat. Le prochain procès va les replonger dans l’affaire. Ils espèrent l’acquittement qui leur permettra de tourner la page définitivement." (film-documentaire.fr

Résumé : "Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, est condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu'il n'a pas commis. "Le Dreyfus des ouvriers" sera innocenté en 1918 par la Cour de Cassation, mais il finira ses jours à l'asile psychiatrique. De cette affaire, il n'est resté aucune trace. Dans le Havre d'aujourd'hui, je rencontre les hommes et les femmes qu'il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille... chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole."

Explorer les sujets liés :