Recherche simple :

  •    Sujet : Kabbale et christianisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Illustration de l'importance de l'inspiration européenne aux sources des images et thématiques kabbalistiques. Redonne à cette pensée, souvent caricaturée et sulfureuse, sa place au sein de l'histoire des idées européennes.

Résumé : Une étude de l'oeuvre du mystique allemand Christian Knorr de Rosenroth (1636-1689), la Kabbala denudata, parue entre 1677 et 1684, qui présente la plus vaste anthologie de textes kabbalistiques jamais publiée en latin. Elle constitue un bel exemple de "kabbale chrétienne", à la fois oeuvre d'érudition et apport au débat philosophique et religieux de son temps. ©Electre 2016

Résumé : Au sommaire notamment : Porphyre dans la ¤¤Patrologie¤¤ de Migne, sur la divination ; Postel le cosmopolite : quelques documents nouveaux ; A propos d'un exemplaire du ¤¤De orbis terrae concordia¤¤ : Postel chez les bibliophiles...

Résumé : Texte anonyme publié au XVIIe siècle dans lequel un philosophe chrétien et un kabbaliste dialoguent sur les liens et les passerelles entre le judaïsme et le christianisme. A vocation missionnaire, il prétend asseoir la vérité du christianisme sur les autres religions et ramener les chrétiens à l'unité originelle de l'Eglise. ©Electre 2018

Résumé : Onze articles s'intéressent à la connaissance du judaïsme et de l'hébreu que pouvaient avoir les chrétiens de l'époque moderne. Souvent conçues comme un éclairage du christianisme destiné à prouver la véracité de sa doctrine, les études hébraïques ne visaient pas à comprendre les vérités du judaïsme ; elles ont cependant donné naissance au statut d'émancipation des juifs voulu par l'abbé Grégoire.

Résumé : Dans ces deux ouvrages, J. Péladan, co-fondateur de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dévoile sa doctrine pour accéder par des règles strictes d'esthétiques au temple de la mystique catholique.

Résumé : Publiées en 1486, les ¤¤Neuf cents thèses¤¤ de Pic de la Mirandole, sont condamnées au feu par le pape Innocent VIII suite à leur examen par un commission de théologiens. L'un d'eux, Pedro Garsia, en expliqua les motifs dans ses ¤¤Déterminations magistrales¤¤, parues en 1489. Un tiers est consacré à la réfutation de la thèse selon laquelle la magie et la kabbale assurent de la divinité du Christ.

Résumé : S'appuyant sur des documents inédits, l'ouvrage reconstitue le cadre intellectuel dans lequel Pic évoluait et apporte un regard sur la place du judaïsme dans la Renaissance italienne. Permet de découvrir les activités d'un personnage central dans la divulgation des ouvrages de mystique juive dans le milieu chrétien de la Renaissance italienne.

Résumé : Le but de cet ouvrage est de mettre en évidence l'importance du mouvement de la cabbale chrétienne qui s'est formé autour de la reine d'Angleterre Elisabeth Ire. Il tâche également d'étudier la logique du système du règne en tenant compte de l'instabilité du régime politique, et démontrer à maintes reprises que la reine est Astrée, celle qui lie les mythes de l'Orient et de l'Occident.

Explorer les sujets liés :