Recherche simple :

  •    Auteur : Kaltenecker, Martin (1957-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, de la rumeur des événements révolutionnaires et des guerres napoléoniennes naît une nouvelle musique, caractérisée par la simplification et le grossissement : hiératisme de Gluck, réflexion de Beethoven, vitesse et élan de Weber, effets sonores de Berlioz, ivresse de Rossini, etc.

Résumé : Retrace et analyse l'évolution du compositeur, de ses premières oeuvres de musique concrète instrumentale jusqu'à son récent opéra d'après "La petite fille aux allumettes" d'Andersen.

Résumé : A travers l'analyse d'écrits de théoriciens, critiques, philosophes, romanciers et compositeurs, étudie l'évolution du discours sur l'écoute d'une oeuvre musicale, sur les techniques d'écoute et les attitudes face à la musique, au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Résumé : Le compositeur a produit une série de textes qui jalonnent sa réflexion sur ses oeuvres et sur la musique contemporaine. Il s'interroge notamment sur les phénomènes musicaux, les différents concepts compositionnels et leur interaction avec les domaines politiques et sociaux.

Résumé : Le philosophe met en évidence une forme de désinstitutionnalisation de la musique contemporaine née avec la révolution numérique. Adoptant un point de vue esthétique, historique et sociologique, il aborde la notion de musique relationnelle pour mettre en évidence un art désormais à la portée de tous et une pratique qui s'est démocratisée. ©Electre 2017

Résumé : Projet pour le renouveau de l'opéra, anticipation du leitmotiv wagnérien.

Résumé : Une sélection de textes écrits par le compositeur allemand autour du rapport entre langage et musique, de la tonalité, du théâtre musical mais également de l'humanisme, de la postmodernité ou du progrès.

Résumé : Dans ce livre publié en 1936, mais préparé à la fin des années 1920, Rudolf Arnheim s'intéresse à la naissance d'un nouveau média : la radio. Mêlant réflexions d'ensemble, impressions d'auditeur et remarques plus pragmatiques, il esquisse une esthétique de l'art sonore et, au-delà de l'écoute radiophonique, développe une dialectique entre écoute et vision qui ouvrira des perspectives inédites.

Explorer les sujets liés :