Recherche simple :

  •    Auteur : Kervégan, Jean-François (1950-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude qui confronte Carl Schmitt et Hegel. Schmitt contribue à éclairer la signification profonde de la philosophie politique hégélienne et aide à en mesurer la possible actualité, en mettant en évidence les risques que comporte le désaveu de la raison dialectique qui imprègne tant de conceptions actuelles du droit et du politique.

Résumé : S'inscrivant dans le courant des lectures non métaphysiques de Hegel, ce livre dresse le bilan des recherches consacrées à l'esprit objectif.

Résumé : Recueil de dix contributions à un colloque international organisé à l'occasion du bicentenaire de la mort de Kant. Réunit des études sur la théorie kantienne du droit et de la politique, et sur son actualité.

Résumé : Le philosophe propose d'examiner comment les réflexions de Carl Schmitt, malgré la proximité de leur auteur avec le national-socialisme, peuvent aider à penser des questions telles que le rapport entre décision et rationalité, le statut de l'ordre constitutionnel et ses présuppositions ou encore les effets pervers du retour de la morale en politique internationale.

Résumé : Explorer l'Allemagne, c'est explorer quelque chose qui était là avant d'exister : un emplacement sur la carte de l'Europe, une tache dans son histoire, au mieux une " culture ", comme on dit quand on ne sait comment nommer les choses. C'est aussi se confronter à des constructions intellectuelles grandioses qui ont eu pour auteurs, entre autres Kant, Fichte, Hegel, Marx, mais aussi Nietzsche, Husserl, Heidegger.Pourtant, si la philosophie a pour territoire l'universel, pourquoi s'intéresser à la philosophie allemande ? Et d'abord, peut-il y avoir quelque chose de tel ? C'est à une enquête sur la spécificité de la philosophie d'expression allemande que nous invite ce livre. Enquête qui réfléchit en même temps le parcours de son auteur. Ainsi l'entretien avec Thibaut Gress qui ouvre le livre montre le long commerce passionné entretenu par Jean-François Kervégan avec les penseurs allemands, de Kant et Hegel à Habermas et Honneth ; il éclaire son mode d'approche et la façon dont il comprend aujourd'hui l'activité philosophique.

Résumé : Propose une présentation des grands concepts de la pensée de Kant, Fichte, Schelling et Hegel : la raison et l'absolu, la connaissance et le savoir, la nature, droit et politique, la religion, le beau et l'art, etc. Les contributions exposent également les positions du romantisme et abordent la réception de l'idéalisme allemand en Europe. ©Electre 2015

Résumé : Issues d'un colloque de 2014, ces différentes contributions analysent le parcours intellectuel du philosophe. Plusieurs notions, telles que l'espace public, l'agir communicationnel, la démocratie, la modernité ou l'autonomie sont interrogées, de même que l'actualité de sa pensée. ©Electre 2018

Résumé : Une étude des théoriciens critiques du libéralisme économique anglo-saxon dans les pays germaniques, K. Marx, C. Menger, fondateur de l'Ecole autrichienne, et les représentants de l'Ecole historique allemande. L'auteur évalue la pertinence de leurs attaques et examine les principes méthodologiques ainsi que les positions pratiques de ces opposants à la théorie économique classique. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :