Recherche simple :

  •    Auteur : Khosrokhavar, Farhad
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Par le martyre, les jeunes Iraniens (auprès desquels l'auteur, aujourd'hui chercheur en France, a mené une enquête entre 1977 et 1990) sacralisaient leur désespoir de vivre la modernité par leur exclusion du champ politique mais aussi de la consommation.

Résumé : Comment les thématiques révolutionnaires se sont-elles transcrites dans un idiome islamiste, comment les formes de mobilisation sociale ont-elles pu se définir dans un registre religieux ? Ces phénomènes ne se limitent pas au cas iranien, même si la spécificité shiite ne doit pas être perdue de vue.

Résumé : Une tentative d'élaboration d'un statut du sujet qui fonde les sciences sociales, en y incluant la dimension religieuse.

Résumé : Les attentats du 11 septembre montrent un paradoxe dans l'islamisme radical : le martyre horrifie par le nombre élevé des victimes innocentes qu'il fait périr en toute connaissance de cause. S'interroge sur les formes de subjectivité qui gouvernent ce genre d'engagement suicidaire exigeant un haut degré d'abnégation et d'aveuglement.

Résumé : Si l'islam est à l'heure actuelle la religion dominante en prison, l'armature institutionnelle mise en place pour "traiter" le problème musulman se révèle insuffisante. Une plongée anthropologique et sociologique dans l'univers carcéral.

Résumé : L'auteur a mené des entretiens en prison avec des membres d'Al-Qaida, mais aussi avec des islamistes français. Ces personnes ont en commun d'être prêtes à mourir pour la cause d'Allah et haïssent un Occident imaginaire. Il montre ainsi qu'il n'y a pas un, mais quatre sortes de terrorisme.

Résumé : Etude sur les formes de radicalisation, dont le paroxysme a été atteint après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. A travers l'exemple de l'islam radical, l'auteur détaille le profil type des individus cédant à ces formes de violence et de guerre totale contre la société, les raisons qui les animent, la place de l'idéologie, de la situation sociale et politique, etc. ©Electre 2014

Résumé : Après avoir enquêté pendant cinq ans dans quatre grandes prisons françaises, l'auteur dresse un état des lieux du milieu carcéral français. Témoignages à l'appui, il explique également le processus de radicalisation en prison et toutes ses ramifications. Une réflexion sur l'enfermement et ses conséquences sociales. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :