Recherche simple :

  •    Sujet : Kitsch
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : D. Wilhem décrit la querelle centenaire autour du goût et du style dans la pensée d'A. Loos, S. Kracauer ou encore H. Broch. Il développe une réflexion sur le kitsch et sur son histoire notamment durant le nazisme.

Résumé : Pour comprendre la valeur et le statut du kitsch, initialement objet d'un jugement péjoratif, C. Genin reprend des éléments historiques et sociaux et étudie les relations entre image de soi et identité.

Résumé : Après le tréteau nu, la dramaturgie contemporaine se tourne vers le kitsch, questionnant l'identité et les possibilités du théâtre entre carton-pâte et cabotinage, surjeu et camp, bizarre et queer.

Résumé : Texte d'une conférence que H. Broch prononça aux Etats-Unis en 1950. Il s'agit d'une réflexion sur cette esthétique particulière qui touche aussi bien la littérature, que la musique et l'architecture, et qui privilégie l'effet tape-à-l'oeil. Elle est liée aux bouleversements sociaux et son triomphe correspond à l'apparition d'un nouveau spectateur des oeuvres d'art.

Résumé : Né au XIXe siècle, le kitsch a évolué pour devenir l'expression de la civilisation mondialisée de la surconsommation et s'affiche dans les centres commerciaux, les parcs de loisirs, les jeux vidéo, les séries, la téléréalité ou encore la publicité. Les auteurs analysent le phénomène pour élaborer une théorie anthropologique et historique, et démontrent les qualités artistiques du phénomène. ©Electre 2023

Résumé : Une étude articulée autour de la notion du rire ironique et sceptique dans les romans de Milan Kundera, à travers l'analyse du kitsch, concept omniprésent dans son oeuvre. ©Electre 2016

Résumé : Une histoire culturelle du kitsch, dans l'Europe du XIXe siècle. En soutenant que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteure montre comment il permet la re-création momentanée d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En un mélange de théories et d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent.

Explorer les sujets liés :