Recherche simple :

  •    Auteur : Koopmans, Jelle (1959-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Apparu à Florence en 1928, puis longtemps disparu, ce recueil de farces est représentatif du premier théâtre français. Après une introduction décrivant le manuscrit, son histoire, et donnant des indications sur le genre de la farce, la théâtralité, la mise en scène et la langue, l'appareil critique précise pour chacune la datation, la localisation et le contexte.

Résumé : A l'occasion d'une série de sessions, des spécialistes ont mis en lumière la spécificité du théâtre polémique de la fin du Moyen Age, et exploré son cadre historique. L'analyse met l'accent sur le caractère dynamique de la tradition et sur les spécificités locales et régionales.

Résumé : Recueil de pièces d'un genre particulier, qui se jouaient du Moyen Age et au XVIe siècle. Les sotties sont un théâtre de folie, qui se double d'un théâtre de sagesse et d'intuition. Engagées ou même cryptées, elles sont à la limite de ce qui peut se dire dans l'espace public.

Résumé : Exploration de la relation entre le droit et l'art théâtral en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. Les auteurs abordent les législations et les réglementations destinées à encadrer les activités théâtrales, mais aussi les rapports entre norme et pratique, la censure politique et religieuse ainsi que la mise en scène des questions juridiques. ©Electre 2017

Résumé : Recueil de pièces d'un genre particulier, qui se jouaient au Moyen Age et à la Renaissance. Les sotties sont un théâtre de folie, qui se double d'un théâtre de sagesse et d'intuition. Engagées ou même cryptées, elles sont à la limite de ce qui peut se dire dans l'espace public. Ce deuxième volume traite plus particulièrement des sotties présentes dans le Recueil de Rouen (vers 1570). ©Electre 2022

Résumé : Contributions d'un colloque tenu en 2007, qui mettent en avant l'apparition des femmes et de leurs activités, notamment de la quenouille, dans les textes littéraires en Europe à partir de 1450 et tout le long du XVIe siècle.

Explorer les sujets liés :