Recherche simple :

  •    Sujet : LITTELL, JONATHAN
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse du discours du bourreau fictif à qui J. Littell donne la parole dans Les bienveillantes. A la lumière des témoignages d'exécuteurs réels, le spécialiste montre en quoi le roman se situe à l'écart des réalités historiques et psychologiques.

Résumé : Etude linguistique, critique et psychanalytique de l'ouvrage "La campagne de Russie : 1941-1945" du leader de l'extrême droite belge Léon Degrelle (1906-1994). Texte commencé pendant la phase de documentation qui a précédé l'écriture de "Les bienveillantes".

Résumé : Ce texte propose une plongée dans un imaginaire sans illusion où le verbe construit un labyrinthe au jeu de miroirs infini et une chorégraphie de la nonchalance tragique.

Résumé : Vers 1980, un paisible Franco-Allemand termine sa carrière comme directeur d'une usine de dentelle du nord de la France. Quarante ans plus tôt, il était un rigoureux fonctionnaire SS, chargé d'inspecter et de surveiller le bon déroulement des opérations d'élimination sur le front de l'Est. A travers une sorte d'enquête autobiographique, il va se lancer sur ses propres traces. Premier roman.

Résumé : Sept chapitres au cours desquels un narrateur sort d'une piscine, se change et se met à courir dans un couloir gris. Il découvre des portes qui s'ouvrent sur des territoires : la maison, la chambre d'hôtel, le studio, une ville. Dans ces lieux se jouent et se rejouent à l'infini les rapports humains les plus essentiels tels que la famille, le couple, la solitude ou la guerre. ©Electre 2018

Résumé : Réunit quatre courts récits qui reprennent les thèmes de prédilection de l'auteur du roman Les bienveillantes. Ils mettent en scène des personnages complexes face à des situations kafkaïennes, dans un univers désorientant. ©Electre 2019

Résumé : En se basant sur l'analyse d'une quinzaine d'ouvrages récents, l'auteure enquête sur les formes que revêt la revalorisation de la figure du meurtrier de masse, et analyse les présupposés idéologiques des oeuvres qui le mettent en scène.

Explorer les sujets liés :