Recherche simple :

  •    Tous les mots : La Bibliothèque arabe. Collection Littératures
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 60

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Chaher, fonctionnaire au ministère des Biens de mainmorte est missionné pour rédiger un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l'Etat veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Curieux, le jeune homme est intrigué par les nombreux secrets qui entourent cette vieille bâtisse labyrinthique précieusement gardée par quelques vieux intellectuels nihilistes et cyniques.

Résumé : A partir d'une réflexion théorique sur la traduction, l'auteur analyse des traductions de la poésie européenne en langue arabe grâce à une douzaine d'exemples.

Résumé : A travers six oeuvres, le professeur de linguistique arabe fait dialoguer deux conceptions de l'orientalisme : tradition orientaliste érudite aux origines médiévales, ancrée dans l'apprentissage des langues de l'Orient, et tradition littéraire et artistique productrice d'oeuvres où l'Orient tient une place centrale. Le dernier essai est consacré à l'opéra. ©Electre 2017

Résumé : Synthèse sur la littérature arabe moderne et contemporaine, ses conditions de production, son contexte historique de création, etc.

Résumé : Propose un panorama du roman arabe centré sur les oeuvres les plus significatives qui ont jalonné son histoire depuis la Nahda (renaissance) à nos jours. Avec une description et une analyse des procédés majeurs et des thèmes récurrents.

Résumé : Anthologie d'historiettes, bons mots, adages, anecdotes, plaisanteries, allant de la période ante-islamique au milieu de l'époque abbasside. Le principe retenu pour leur présentation est celui de l'adab (culture générale) qui consiste à mêler le sérieux au plaisant, sans ordre rigide. Le dernier chapitre est consacré à Joha, personnage légendaire qui a fait tant rire du Proche-Orient au Maghreb.

Résumé : L'auteur part d'un malentendu : alors que les Arabes se considèrent depuis toujours comme le peuple poète par excellence, les orientalistes leur décernent la palme du récit. Une étude sur la tradition littéraire arabe.

Résumé : S'appuyant sur une vaste culture littéraire arabe et occidentale, ancienne et moderne, l'auteur s'interroge dans un style incisif et avec beaucoup d'humour sur l'attitude des Arabes, hier et aujourd'hui, à l'égard de leur langue et de leur littérature.

Résumé : Propose une interprétation de la richesse et la diversité de la littérature arabe égyptienne. Analyse la manière par laquelle les littéraires égyptiens se caractérisent, quels sont leurs idéaux, quelles dynamiques historiques régissent ces idéaux, etc. Au fil de l'analyse, c'est l'essentiel de la production littéraire égyptienne des cinquante dernières années qui est décrit.

Explorer les sujets liés :