Recherche simple :

  •    Auteur : Lambin, Gérard (1946-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette publication tente d'apporter des éléments de réponse à la question de l'existence d'Homère en étudiant la création de ce qui s'apparente à un roman, à partir d'une compilation de textes grecs datant du IIe siècle après J.-C connue sous le nom de es vies d'Homère. Il retrace ainsi sa genèse et définit les différentes structures qui le composent.

Résumé : Cette publication tente d'apporter des éléments de réponse à la question de l'existence d'Hésiode en le considérant comme figure tutélaire et en examinant l'ensemble de la poésie grecque épique à partir de cette conception.

Résumé : Timothée de Millet est un musicien et poète grec de la fin du Ve siècle avant J.-C. et de la première moitié du IVe siècle. Ce livre offre une synthèse sur la vie et l'oeuvre de cet auteur, avec la traduction d'extraits de ses oeuvres.

Résumé : Une étude du mythe des Hyperboréens, peuple légendaire des confins septentrionaux du monde habité, mentionné dès le VIIIe siècle av. J.-C. dans la Grèce antique. En s'appuyant sur une documentation exhaustive, l'auteur ambitionne d'éclairer tout un pan de la religion grecque à l'aune de cette thématique. ©Electre 2024

Résumé : Etude du poète antique grec Anacréon, auteur de chansons d'amour d'une gracieuse et brillante légèreté, qu'on connaît uniquement à travers des fragments.

Résumé : L'Alexandra, du poète grec du IIIe siècle av. J.-.C Lycophron de Chalcis, a probablement été composé vers 270-260. Alexandra, c'est Cassandre, la fille du vieux Priam, qui fit partie du butin d'Agamemnon lorsque Troie succomba et partagea ensuite le sort de son maître, assassiné par Clytemnestre. Un grand texte méconnu de la littérature hellénistique présenté et annoté.

Résumé : Dans cette oeuvre, écrite vers 344 av. J.-C., qui ne nous est parvenue que sous une forme fragmentaire, Aristote pense la création artistique ou poesis. Ce texte fondateur du classicisme est ici traduit puis suivi d'une étude novatrice qui renoue avec la dimension philosophique de cette oeuvre en dépassant les querelles concernant la mimèsis et la catharsis.

Explorer les sujets liés :