Recherche simple :

  •    Sujet : Langue d'enseignement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 922

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur les dispositifs de formation mis en place pour la construction de compétences professionnelles en fonction des théories, des méthodologies de référence et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Point sur l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans l'élaboration de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues.

Résumé : L'enseignement d'une discipline dans une autre langue que celle de la scolarisation est, depuis vingt ans, un nouveau paradigme issu de la didactique des langues et adopté par les autres disciplines. Cette approche peut améliorer l'apprentissage des langues sans préjudice pour les contenus disciplinaires des autres matières. Cette édition intègre les recherches et pratiques de classes récentes. ©Electre 2016

Résumé : Après avoir clarifié ce qu'est la langue de scolarisation et les problèmes engendrés par sa non-maîtrise ou sa connaissance approximative, l'auteure propose des grilles de lecture pour repérer les différents profils langagiers des élèves et répondre à leurs besoins. Elle présente ensuite une série d'actions concrètes à mener en classe afin d'aider les élèves dès la maternelle. ©Electre 2020

Résumé : Onze réflexions sur les pratiques de classe dans plusieurs contextes francophones. Les contributeurs visent à enrichir sur les plans théorique et pratique les approches en didactique du français en fonction du public ciblé et de l'environnement géographique. ©Electre 2021

Résumé : Une analyse plurielle des manuels scolaires interrogeant la discipline, sa constitution, s'intéressant à la fabrication par les manuels des objets enseignés, et les envisageant comme des outils au service des enseignants. ©Electre 2016

Résumé : Après une introduction proposant un cadrage théorique sur la notion d'erreur et un tour d'horizon de son exploitation en acquisition des langues, sont présentés des travaux portant sur l'apprentissage du japonais, du chinois, du coréen, du vietnamien, du polonais et du tchèque. Les principales thématiques abordées sont la localisation, le changement ainsi que certaines questions de morphologie. ©Electre 2020

Résumé : Aborde la lecture comme outil du travail et de la réussite universitaires, à partir de contributions de linguistes, de chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, de psychologues et de sociologues. Les différentes logiques et pratiques de lecture étudiante sont étudiées et comparées.

Résumé : Cet hommage au professeur de linguistique Bernard Py est également un outil de travail en sociolinguistique centré sur les contacts de langues, le bilinguisme et l'acquisition des langues secondes. Les auteurs proposent leur propre interprétation des concepts et des notions théorisés des textes de B. Py et révèlent l'engagement intellectuel qui amène chaque chercheur à prendre position.

Résumé : Avec près de 8.000 langues parlées aujourd'hui dans 200 pays, les contacts de langues sont multiples, fréquents et diversifiés. Cet ouvrage retrace et interroge les fondements théoriques et l'évolution des courants de recherche centrés sur l'étude des plurilinguismes afin de mettre en perspective les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue.

Explorer les sujets liés :