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  •    Auteur : Lavigne, Francis
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Résumé : Propose une étude de la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique, ce courant philosophique élaboré au cours de la première décennie du XXe siècle par Husserl en raison de la crise de la psychologie descriptive.

Résumé : Etudes par des spécialistes des cinq méditations de Husserl, fruits de conférences données à Paris en 1929 et origines de la pensée phénoménologique en France.

Résumé : Husserl, dans le premier volume de ses ¤¤Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique pure¤¤, propose une introduction à la réduction transcendentale, nouvelle attitude méthodique révélant la subjectivité comme vie intentionnelle constituant en soi toute réalité objective sans exception, comme subjectivité transcendentale.

Résumé : Dans ce texte fondateur de la philosophie du XXe siècle, Husserl révèle les lois implicites de la vie intentionnelle et le pouvoir constituant de l'intentionnalité. Il conçoit alors l'interprétation de l'expérience, aussi appelée philosophie phénoménologique, dans les termes d'un nouvel idéalisme transcendantal. ©Electre 2018

Résumé : Contributions sur et à partir de la phénoménologie transcendantale : histoire des concepts, problématique des structures et statut des objets de pensée. ©Electre 2016

Résumé : Une étude sur l'impact du déficit de sommeil sur le corps qui provoque des douleurs chroniques. L'auteure aborde les notions de cycles de sommeil, les mécanismes hormonaux et les troubles du sommeil. Elle propose des thérapies pour améliorer son sommeil telles que l'hypnose, l'acupuncture et la relaxation, ainsi que des techniques afin de modifier son hygiène de vie et son alimentation. ©Electre 2021

Résumé : Une monographie sur cette artiste belge dont les oeuvres proposent des expériences sensorielles basées sur l'observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l'englobent, invitant à prendre conscience de l'équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel. ©Electre 2023

Résumé : Contributions à l'étude de ¤¤La phénoménologie de la vie¤¤ et des travaux du philosophe sur l'essence de la manifestation, l'affectivité, la phénoménologie de la corporéité et l'incarnation, l'auto-révélation et l'auto-donation de la vie, la phénoménologie matérielle et la phénoménologie de l'invisible, ainsi que d'autres conceptions novatrices concernant l'essence et la vie.

Résumé : Exclusivement constituée d’œuvres de la Collection Pinault, dont elle souligne l’étendue, la vitalité et la diversité, l’exposition « Le monde comme il va » se déploie dans tous les espaces de la Bourse de Commerce, à partir du 20 mars 2024. Réunissant une vaste sélection de pièces principalement réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui, dont la moitié est exposée pour la première fois par Pinault Collection, elle met en lumière la passion et l’engagement de François Pinault pour un art contemporain en prise directe avec notre époque. Empruntant son titre à un conte philosophique de Voltaire, cette nouvelle exposition de la Collection Pinault révèle « la conscience aiguë du présent » chez les artistes, selon son commissaire Jean-Marie Gallais. Des figures établies (Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, Sturtevant, Rosemarie Trockel…) à une génération d’artistes plus jeune (Anne Imhof, Mohammed Sami, Pol Taburet, Salman Toor…), les choix de François Pinault, collectionneur, ont toujours reflété cette passion pour un art en phase avec son temps, qu’il soit engagé ou simplement observateur, provocateur ou plus sombre. Face aux excès et aux paradoxes du monde, mais aussi confrontés aux troubles de l’époque et à un sentiment de perte des repères, les artistes se font prophètes, visionnaires, philosophes, parfois cyniques et ironiques, souvent poètes et ré-enchanteurs. Tout comme le personnage principal du conte — un observateur envoyé pour tenter de comprendre l’humanité —, le visiteur est confronté à une vision ambivalente, oscillant entre faiblesses et vigueurs d’un monde qui semble se laisser aller vers sa perte, mais qui conserve espoirs et grâces. Les artistes présentés dans « Le monde comme il va » produisent de puissantes images, tantôt ironiques, tantôt violentes, de cette situation paradoxale, et deux générations d’oeuvres dialoguent à parts égales dans le parcours : celles réalisées dans le contexte des décennies 1980-1990, et celles réalisées à partir des années 2000.

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