Recherche simple :

  •    Auteur : Le Bris, Daniel
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 89

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude largement documentée et illustrée de l'évolution de l'architecture bretonne dans le contexte artistique, idéologique et politique de la Bretagne de la première moitié du XXe siècle, soit la période qui s'étend de la création de l'Ecole régionale d'architecture de Rennes (1904) à celle de l'Ecole régionale d'architecture de Nantes (1945).

Résumé : Analyse le phénomène de l'architecture à caractère régionaliste en étudiant le cas de la Bretagne et des maisons bretonnes. Montre qu'un style architectural qui soit l'expression d'une identité collective a souvent produit des formes stéréotypées ou ridicules par le passé.

Résumé : Réunissant des articles publiés entre 1988 et 2019, cet ouvrage explore la formation de l'identité culturelle de la Bretagne à travers l'architecture, les arts et les mouvements régionalistes. L'auteur étudie le fédéralisme breton, les parcours d'André Dézarrois et de René-Yves Creston, la reconstruction des villes de l'Atlantique et le régionalisme architectural. ©Electre 2020

Résumé : Rassemble plus de 90 inventions insolites ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet officiel mais souvent jamais réalisées. Chaque invention est présentée sous forme de schéma accompagné d'un résumé.

Résumé : Plus qu'un simple florilège, nourri des recherches les plus récentes, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du mouvement des idées en architecture qui transmuta la Bretagne au cours du siècle passé et lui donna son visage actuel.

Résumé : Fondée au début du XXe siècle, l'école d'architecture de Rennes est l'une des premières France, en dehors de celle de Paris. ©Electre 2022

Résumé : S'attache à étudier et à illustrer l'aspect multiforme de l'assistance, depuis le quasi-monopole qu'en avait l'Eglise durant le haut Moyen Age jusqu'à la laïcisation et la municipalisation caractéristiques des siècles qui ont suivi. S'efforce de dégager l'originalité de la région dans ce domaine particulier de l'histoire sociale.

Résumé : Retrace l'histoire de ceux et celles, une soixantaine, qui ont appartenu à ce mouvement artistique dans le domaine des arts graphiques, de la céramique et de la création de mobilier. Ils ont abordé avec une volonté de rénovation et d'adaptation la création artistique en Bretagne qui, en cette première moitié du XXe siècle, ne pouvait plus rester liée à la seule tradition rurale.

Explorer les sujets liés :