Recherche simple :

  •    Auteur : León, Christian
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas a réalisé plus de 80 films, vidéos et installations depuis son arrivée à New York en 1949. Chaque oeuvre inventoriée dans ce catalogue est accompagnée d'un visuel, de la liste des collections publiques et des distributeurs, de la notice technique et de courts textes résumant le contenu de l'oeuvre.

Résumé : "Cet ouvrage met en valeur l'œuvre de l'historien Christian Dessureault en regroupant ses principaux articles qui, jusqu'à présent, étaient éparpillés. On doit à ce chercheur infatigable une contribution majeure à l'effort de réinterprétation de l'évolution du monde rural de la vallée laurentienne. Échelonnée sur trois décennies, sa riche production a en effet permis de repenser ces campagnes coloniales dans leurs traits les plus fondamentaux. En bout de ligne, de l'étude des fondements de la société paysanne à celle de la culture des groupes qui l'animent, le chantier Dessureault a contribué de manière importante, par ses méthodes et ses interprétations, à renouveler l'histoire rurale du Québec. Sa lecture du monde rural québécois des XVIIIe et XIXe siècles frappe autant par sa profondeur que par sa cohésion d'ensemble. À l'heure où l'accroissement des inégalités frappe les esprits, ces études sur une vieille société hiérarchisée sont d'une stimulante - mais douloureuse - actualité."

Résumé : Une synthèse de l'art viennois au tournant du XIXe siècle, toutes disciplines artistiques confondues, de la peinture à la photographie en passant par les arts appliqués et décoratifs, les arts graphiques et l'architecture. L'ensemble illustre l'extrême fécondité de cette période et éclaire d'un jour nouveau le rôle de la femme dans tous ces domaines. ©Electre 2018

Résumé : Dans la continuité de celle d'Eusèbe de Césarée, cette histoire couvre la période allant du concile de Nicée (325), qui condamna Arius, jusqu'à la veille de celui d'Ephèse (431). Elle est conçue comme une machine de guerre contre Arius et ses partisans. Les documents sélectionnées par l'évêque de Cyr tendent à prouver la folie de son adversaire.

Résumé : Le livre III, entièrement consacré à l'empereur apostat, est construit comme un véritable "contre Julien", mettant en scène "l'impiété du tyran". Les livres qui suivent évoquent au contraire les marques de piété des empereurs Jovien à Théodose II, leur soumission aux évêques. Le livre IV décrit la persécution de Valens à l'encontre des évêques nicéens.

Explorer les sujets liés :