Recherche simple :

  •    Auteur : Littératures, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles (Lyon).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des contributions de spécialistes du XVIIIe siècle littéraire et notamment du genre libertin et en étudie toutes les facettes : son marché, ses contraintes, ses manifestations (roman, mémoire, théâtre, conte, etc.).

Résumé : Cet ouvrage présente l'activité critique de George Sand en s'appuyant sur des articles, et des écrits publiés entre 1833 et 1876. De Guérin à Flaubert, en passant par Victor Hugo, elle met en lumière ses influences et sa conception de la littérature.

Résumé : Une étude de l'écriture biographique de l'Ancien Régime jusqu'à la Restauration. Les contributions, issues d'un colloque organisé en 2011, analysent notamment son inscription dans la politique de l'époque, comme représentation de la politique d'une part (personnalités en vue, souverains, écrivains, etc.), et comme geste politique d'autre part, à travers par exemple le dévoilement de la vie privée.

Résumé : La notion d'événement littéraire est née au XIXe siècle, au moment où la littérature se constitue en objet historique. La conception événementielle de la littérature met au premier plan les critères d'écart, d'originalité ou de rupture, que ce soit dans l'appréhension des chefs-d'oeuvre du passé ou la réception des productions contemporaines.

Résumé : Etude des évolutions de la production littéraire et artistique au XIXe siècle en France. Le passage à l'économie libérale et à la société industrielle s'accompagne d'une pensée des biens culturels en terme de produits : les lettres et les beaux-arts doivent alors s'adapter à une nouvelle économie et à un nouveau système de valeurs, viser un public de masse et trouver leur place dans les médias.

Résumé : Tente de comprendre comment s'est constitué, à partir du début du XVIIIe siècle, un discours raciologique, quelle fut sa diffusion et ses répercussions littéraires. De Voltaire à Gobineau, en passant par Volney, l'expédition d'Egypte, Michelet, Renan, Flaubert, analyse les traces d'une évolution sémantique qui conduira à théoriser un système de hiérarchie des races humaines.

Résumé : La première grande révolution médiatique éclate au XIXe siècle par la multiplication des périodiques et la diffusion d'une culture de presse sur tout le territoire. Ces études offrent une image globale et diverse des rapports entre presse et littérature en montrant notamment que la presse a modifié le rythme de la vie intellectuelle et a constitué un laboratoire d'invention littéraire.

Explorer les sujets liés :