Recherche simple :

  •    Sujet : Livres documentaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 167

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Michel Butor prépare un ouvrage de bibliophilie, «L'Afrique intime», avec son imprimeur Hervé Aussant. Il est illustré par des dessins de Thierry Lambert. Le film montre comment travaillent les trois hommes et pourquoi ils ont choisi l'édition artisanale. Des images d'Afrique en noir et blanc accompagnent les textes de l'écrivain.

Contenu : Le catalogue informatisé de la Bibliothèque Mazarine offre près de 150 000 notices à la consultation. Il est interrogeable par mot ou grâce à des index.

Contenu : La Bibliothèque du film de la Cinémathèque française met à disposition de tous les publics un ensemble unique de documents et d’archives sur le cinéma. Les collections constituées à l’origine par les Archives françaises du film, la Cinémathèque française et la FEMIS y sont rassemblés. Des dossiers thématiques, des expositions virtuelles, des répertoires (critiques, périodiques, vidéos, etc...) sont consultables en ligne.

Résumé : Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine, qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d'espoir et de survie.

Contenu : Consultation en ligne de la base de données des revues parues (environ 16000) depuis 1854 dans la Société botanique de France.

Résumé : "L’aventure de "Lectures pour tous" a duré 15 ans, de 1953 à 1968. C’était le temps des rencontres, du dialogue, de l’écoute. Puis, en 1968, un jeune noir américain, devenu aujourd’hui un professeur prestigieux, dit à Pierre Dumayet : "Madame de Rénal est une blanche, Julien Sorel est un noir", lui révélant ainsi la liberté du lecteur, la liberté de la lecture. La question de la lecture lui a alors paru plus importante que la question du livre. Il s’est dit : "Il faut savoir – et montrer – comment les livres sont lus." D’où l’idée de donner à lire le même livre à cinq ou six personnages. Les lecteurs s’appropriaient le livre, chacun à sa façon. Rencontrer un personnage dans un livre, c’est un peu comme rencontrer quelqu’un dans la vie. Avec "Lectures pour tous", Dumayet écoutait celui qui avait écrit. Avec "Lire c’est vivre", il écoutait celui qui avait lu." précise Robert Bober en préambule. Grâce à la sélection du réalisateur, nous revoyons de longs extraits de l'émission, de 1975 à 1984. Des lecteurs s'entretiennent avec Pierre Dumayet au sujet de : L'assomoir de Emile Zola, Mes amis de Emmanuel Bove, Le voyage dans les ténèbres de Jean Rhys, Madame Bovary de Gustave Flaubert. On admire toujours la délicatesse avec laquelle Dumayet interroge, à propos des passages qu'ils ont soulignés au cours de leur lecture, des gens aussi différents qu'un couvreur - zingueur, des blanchisseuses, des agricultrices ou encore un ancien PDG.

Résumé : Deux vieux comparses se rencontrent, l’un s’appelle Bertrand Dorny, l’autre Michel Butor. Le premier est plasticien, le second écrivain. Une amitié ancienne, indéfectible les lie. Leur lieu de rencontre de prédilection est un territoire imaginaire, tout simplement un livre. Un livre unique et rare, seulement quelques exemplaires écrits à la main et quelques autres tamponnés avec une imprimerie en caoutchouc, de celle utilisée par les enfants. Ils ont décidé de fabriquer leur 121e ouvrage sur le thème d’un vieil escalier, cher à leur cœur.

Contenu : Né de la fusion de l’INRETS et du LCPC au 1er janvier 2011, L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Explorer les sujets liés :