Recherche simple :

  •    Auteur : Louette, Jean-François (1961-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sartre n'est pas un héritier docile de Nietzsche, et, s'il mène longuement avec lui l'entreprise de l'athéisme, il n'adhère pas aux figures de l'avorton et du surhomme. Un certain humanisme est la condition de possibilité même de son engagement.

Résumé : Etudie cette pièce de S. Beckett, publiée en 1952, comme une représentation de la violence humaine, du déchirement devant les crises du drame, de l'art et de la guerre.

Résumé : Ces études tentent de relire les textes de Sartre comme ¤¤La Nausée¤¤ ou ¤¤Les Séquestrés d'Altona¤¤ en mettant l'accent sur les effets ironiques de leurs structures, sur la connivence qu'elles réclament du lecteur, par un jeu savant mené avec la tradition littéraire, sur la perversion existentialiste qu'elles accomplissent du mysticisme.

Résumé : Neuf textes répartis en quatre parties, une pour chacun des quatre poètes, qui étudient les textes choisis en tentant de dégager les traits communs à ces artistes.

Résumé : Une étude de "La nausée", "Le mur", "L'être et le néant", "Les séquestrés d'Altona", "Les mots" et "L'idiot de la famille" qui dégage les aspects littéraires des oeuvres philosophiques et inversement.

Résumé : Histoire du roman depuis la Révolution, du roman noir au nouveau roman, en faisant le point sur les thématiques abordées, les procédés romanesques, l'évolution des goûts du public, etc.

Résumé : Une étude sur le cynisme dans la littérature et sur la manière dont il intervient, que ce soit sous forme de traits d'esprit, d'intrigues ou de narrations. Les auteurs des oeuvres analysées vont de Diderot à Houellebecq, en passant par Stendhal, Céline et Cioran. ©Electre 2018

Résumé : Réunit des contributions sur la confrontation du théâtre de création, voire d'avant-garde, à l'impossibilité même de sa représentation du fait du public et de l'histoire. Montre à travers les pièces de L. Vitet, V. Hugo, R. Roussel, S. Beckett ou H. Cixous, comment le théâtre a sans cesse été appelé à innover et affronter de nouveaux défis, pour déplacer les frontières du possible dramaturgique.

Résumé : Recueil des écrits autobiographiques de l'écrivain, philosophe et critique, rédigés de 1939 à 1964.

Explorer les sujets liés :