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Résumé : L'auteur décortique l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Il y est question de Secret story, des débats avec Nicolas Sarkozy, de conférences de presse de François Hollande, de la guerre au Mali, de l'élection du pape, de Kate Middleton, de Breaking Bad, des selfies de Barack Obama, etc. ©Electre 2016

Résumé : Tableau des principaux changements opérés dans le paysage médiatique, de leur prolifération à leurs influences sur les enfants et les adolescents.

Résumé : La naissance, au milieu du XIXe siècle, des médias de masse, suscite rapidement des craintes quant à la toute-puissance de ce mode de communication et aux risques de manipulation et de conformisme qu'ils véhiculent. Une présentation des principales analyses qui ont marqué l'histoire de la sociologie des médias avec une partie consacrée au militantisme numérique. ©Electre 2017

Résumé : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Co-directeur de la revue Multitudes, Y. Citton s'attache ici à penser différemment les médias pour mieux nous aider à en percevoir les conditionnements et à moins les subir. ©Electre 2017

Résumé : Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film Les médias, le monde et moi sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.

Résumé : Une réflexion sur le pouvoir et l'influence des médias. L'essai est animé d'une double ambition : tenter de découvrir dans l'histoire des idées ce qui expliquerait les convictions suscitées par ce pouvoir et, face au foisonnement même de ces idées, instiller le doute.

Résumé : Version actualisée d'un rapport remis en mai 2002 à la ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes âgées. Rassemble des propositions de politiques audiovisuelles destinées la jeunesse et tente de répondre aux questions de fond qui traversent la société française en ce qui concerne le rapport des jeunes à l'image.

Résumé : Les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Sociologue des médias, l'auteure propose une analyse de cet environnement et montre comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.

Résumé : C. Sénéchal montre que le système médiatique contribue à la dissémination de l'idéologie néolibérale, de l'hégémonie culturelle et du contrôle de l'espace public. Il défend la neutralité du Net, qui permet à la société de se médiatiser elle-même et de créer des nouvelles formes de militantisme.

Résumé : À travers six entretiens avec des penseurs de la postmodernité, le journaliste cherche à définir la nature, les contours et les caractéristiques du pouvoir médiatique. ©Electre 2017

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