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  •    Sujet : Médias et conflits sociaux
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Résumé : Les auteurs étudient la manière dont les conflits politiques et les revendications passent par un discours contrôlé dans un espace public institutionnalisé. Une grève, un mouvement social, une opposition à une réforme, etc., induisent des rapports de force symboliques conduisant à une éditorialisation positive ou négative et à la production de sondages qui peuvent infléchir les décisions. ©Electre 2016

Résumé : Analyse du traitement des phénomènes de mobilisation en faveur des sans-papiers, sans-logis et sans-emploi par les médias français des années 1990 et au début de la décennie 2000.

Résumé : Le sociologue démontre que les plateformes et les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ne reflètent pas la société car ils offrent une visibilité aux comportements et opinions politiques extrêmes tandis que les individus modérés sont peu mis en avant. Il examine les idées reçues liées à la désinformation ou aux algorithmes, et propose des clés pour une utilisation plus apaisée. ©Electre 2023

Résumé : Le zapatisme, né d'une révolte paysanne au Chiapas en 1994 et aujourd'hui considéré comme le principal initiateur des mouvements altermondialistes, sert de cas d'étude à l'analyse de la diffusion d'un message militant auprès de publics variés et éloignés, jusqu'à sa transformation en cause globale relayée par les médias : construction d'un réseau transnational, institutionnalisation, etc. ©Electre 2015

Résumé : De la révolution bolchévique aux Indignados, en passant par les révolutions arabes ou les groupes Medvedkine, cet ouvrage parle de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il permet de relativiser le caractère supposé inédit de l'usage des technologies de communication par les mouvement sociaux et de préciser la nouveauté apportée par les technologies numériques. ©Electre 2017

Résumé : Des contributions pluridisciplinaires définissant la notion de stéréotypes et questionnant le contrôle des images, des discours et des représentations, notamment dans la publicité, les médias, la littérature ou le cinéma, visant à lutter contre leur diffusion. ©Electre 2023

Résumé : Pour développer le pays et répondre aux demandes agricoles, urbaines, touristiques et industrielles, l'Espagne a mis en place une politique basée sur la construction et la gestion d'ouvrages hydauliques, en Murcie et en Aragon. Cette politique a généré des problèmes sociaux et environnementaux. Jusqu'à quel point le développement peut-il justifier la surexploitation des ressources naturelles ?

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