Recherche simple :

  •    Sujet : Médias et enfants
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Tableau des principaux changements opérés dans le paysage médiatique, de leur prolifération à leurs influences sur les enfants et les adolescents.

Résumé : L'école doit-elle désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse ?

Résumé : Une réflexion sur l'impact des images violentes propagées par les groupes terroristes ou par les médias sur l'imaginaire des enfants et des adolescents ainsi que sur les façons de lutter contre leur emprise. ©Electre 2017

Résumé : Rapport sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et en particulier d'Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l'attention et les émotions.

Résumé : La possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a bouleversé la vie des individus et des familles. L'auteur propose des outils de réflexion pour aider les parents à gérer l'usage des TICs au sein de la famille, en s'appuyant sur la parole d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes. ©Electre 2019

Résumé : Synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la relation enfant-télévision et l'influence de ce média sur le développement de l'enfant (processus cognitif, affectif et comportemental). Des recommandations pour les adultes et les parents pour guider l'enfant dans sa relation avec la télé.

Résumé : Traite de la manière par laquelle se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé relation enfant-télévision. Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Cette étude tente d'approfondir la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.

Résumé : Des conseils et des astuces pour gérer l'utilisation des écrans à la maison. L'auteure dénonce les troubles liés aux écrans, tels que le retard de langage, l'agitation ou encore l'intolérance à la frustration, qui privent les enfants d'interactions humaines et de découverte sensorielle du monde. ©Electre 2021

Résumé : Disciple d'H. Wallon, la chercheuse en psychologie sociale questionne de la télévision qui a pris la place des grandes oeuvres littéraires, et accuse l'école de démission. La violence actuelle des enfants (rackets, violences physiques et sexuelles, etc.) serait selon elle la conséquence de l'abandon physique et moral dans lequel ils se trouvent.

Résumé : L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il invite à fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :