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  •    Sujet : Mahler, Gustav (1860-1911)
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Résumé : Natalie Bauer-Lechner est un des témoins les plus importants sur Gustav Mahler ; elle a été son amie intime de 1890 à 1891. De leur relation richement nourrie d'émotions musicales est né ce journal, régulièrement tenu. En complément, un article de Ernst Descey, critique musical et ami de Mahler qui raconte ses conversations avec le compositeur dans une période plus tardive, de 1906 à 1910.

Résumé : Deux textes consacrés par le grand nouvelliste autrichien au musicien Gustav Mahler (1860-1911). Paru dans un quotidien viennois en 1915, Le retour de Gustave Mahler dresse le portrait psychologique de l'homme et évoque les propres souvenirs de l'écrivain. Le bref poème Le chef d'orchestre, écrit en 1910, est un hommage en forme de portrait-souvenir. ©Electre 2015

Résumé : A travers la biographie du compositeur autrichien, l'auteure analyse les différents aspects de sa personnalité, son style, son oeuvre et la réception de celle-ci par les critiques et le public. Dans cette nouvelle édition, des exemples musicaux et des illustrations redonnent vie à l'école viennoise héritière des symphonies de Beethoven, Bruckner et Brahms. ©Electre 2016

Résumé : Propose de s'initier à la musique de Gustav Mahler, en la replaçant dans la trajectoire de son impact sur la musique du XXe siècle : miroir grandiose et déformant de la Vienne de 1900, harmonies délicates et musiques militaires, gigantesques contrastes orchestraux, sublime et grotesque, pur et impur, ordre et chaos, trivial et original, etc.

Résumé : Retrace la vie du compositeur autrichien (1860-1911), traumatisé par l'antisémitisme et les nombreux décès de proches auxquels il a été confronté, dont celui de sa fille. ©Electre 2018

Résumé : Né en 1860 en Bohême, il entre quinze ans plus tard au conservatoire pour étudier le piano et écrire ses premières compositions. Très vite, il signe son premier contrat de chef d'orchestre et dirige les plus grands opéras (Ljubljana, Olmütz, Kassel, Prague etc.). En 1907, il quitte l'opéra de Vienne pour l'Amérique où on le reçoit comme un dieu. Il décède à Vienne en 1911.

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