Recherche simple :

  •    Tous les mots : Marianne (allégorie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis 1792, date à laquelle Marianne est choisie pour symboliser la République, la France s'identifie à cette image féminine. Les dessins de caricaturistes depuis la Révolution française (Daumier, Gill, Forain, Grandjouan, Sennep) jusqu'à aujourd'hui (Faizant, Plantu, Willem), réunis ici, offrent un panorama de cette figure au cours de l'histoire, éclairant l'imaginaire collectif.

Résumé : L'histoire de la République française dans le département du Val-d'Oise, avec une présentation des mairies de différentes communes et les symboles de la République (Marianne, au cinéma...), ainsi que oeuvres de mécènes de la République.

Résumé : Étude d'un aspect de l'affirmation républicaine (militante) : la représentation de la République sous la forme d'une femme (sculptures, peintures, exhibitions théâtrales et bustes de mairie, caricatures et timbres-poste, mythe féminin déifié ou moqué...). Au carrefour de 3 histoires (politique, de l'art et des mentalités), cet ouvrage éclaire la richesse ambiguë de l'idée de République.

Résumé : Fait suite à "Marianne au combat". Une histoire de la République française vue à travers l'imagerie qu'elle a développée : statues, timbres-poste, médailles, affiches... Pose les bases d'une archéologie de la République.

Résumé : Ouvrage collectif qui veut construire un dialogue entre les spécialistes d'histoire politique, les historiens de l'art et les spécialistes des symboles dans d'autres temps et d'autres espaces. Dans le prolongement de la symbolique républicaine, les intervenants interrogent les relations entre images mentales et images figurées, leur migration d'une nation à une autre, etc.

Résumé : Poursuivant et achevant son investigation consacrée aux représentations de Marianne et à la symbolique républicaine (entamée avec "Marianne au combat",puis Marianne au pouvoir), M. Agulhon retrace la progressive banalisation de l'image de Marianne, entrée aujourd'hui aussi bien sur le marché de la starisation que dans les musées.

Résumé : A travers trois sections principales, Marianne et la Révolution (1792-1800), Marianne et la République (1879-1914) et Marianne et les communes (XIXe et XXe siècles), propose de découvrir la richesse et l'ambiguïté de la représentation de Marianne depuis son apparition dans une chanson populaire en 1792.

Explorer les sujets liés :